J’ai lu: Le manufacturier de Mattias Köping

Publié le 13 août 2024 par Badgeekette

Hello tout le monde !

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du roman Le manufacturier de l’auteur Mattias Köping.

 ♥ = Bof bof, à éviter

♥♥ = Sympa, sans plus

♥♥♥ = Pas mal du tout , j’ai passé un bon moment !

♥♥♥♥ = A lire absolument !

♥♥♥♥♥ = Attention, gros coup de cœur !

Les (♥) représentent les demis 

L’image provient de mon instagram.

Nombre de pages: 668 pages

Maison d’édition: Magnus

Date de parution (dans cette édition): 9 juin 2022

4ème de couverture:

« Un chef-d’oeuvre dont on parlera encore dans 50 ans », Gérard Collard.

19 novembre 1991. La Yougoslavie s’enfonce dans la spirale de la guerre. Des paramilitaires serbes massacrent une famille dans le village d’Erdut, en Croatie. Seul un petit garçon en réchappe. Vingt-cinq ans après, l’avocate Irena Ilić se lance dans la traque de ces monstres sanguinaires.

 1er avril 2017. Un double crime abominable a été perpétré contre une femme et son bébé, dont les corps sont retrouvés au Havre. Vladimir Radiche, un capitaine de police sans aucun scrupule, est chargé de l’affaire. Les victimes ont été torturées et assassinées par le Manufacturier, un tueur insane qui vend les films de ses exactions sur son site Internet.

Lorsque les trajectoires de la tenace Irena Ilić et du détestable Vladimir Radiche se croisent, l’insoutenable vérité se fait jour peu à peu. Pris dans un maelström de violence, les deux protagonistes évoluent dans ce que l’humanité produit de plus affreux. Trafics en tout genre, crimes contre l’humanité, assassinats sériels, darknet, sectarismes religieux et haines politiques, les fils peu à peu se rejoignent inexorablement pour tresser la corde qui étrangle le lecteur et le suffoque.  

 Dès sa sortie en 2018, le roman de Mattias Köping a été acclamé par les lecteurs et les médias du polar. Après son premier roman Les Démoniaques, Mattias Köping est salué comme l’un des maîtres d’une authentique noirceur. Le Manufacturier a été distingué par de nombreuses sélections et a reçu en 2019 le prix Découverte Iris Noir de Bruxelles, ainsi que le prix Polar des Blogueurs.

 Avertissement. Ce roman est d’une très grande violence. Il est strictement réservé à un public averti. Âmes sensibles, passez votre chemin. 

Mon avis: 

France, 2017.
Un homme commet des meurtres atroces et se filme pour les diffuser en direct sur le dark web.
Un flic aux méthodes plus que controversées, Radiche, est mis sur le coup et essaie en même temps de faire tomber un gros réseau de trafic de drogue qui gangrène Le Havre.
Belgrade, 2017.
Une avocate serbe, Irena, enquête sur des crimes de guerre perpétrés en Yougoslavie dans les années 90 et met tout en œuvre pour retrouver les coupables et les traduire en justice.
Et si ces différentes affaires étaient liées?
Irena et son ami l’inspecteur Cane n’auront de cesse de faire ressurgir la vérité. Ce sont les seuls personnages attachants de ce roman où presque tout les autres protagonistes sont rongés jusqu’à la moelle par le vice.
La plume de l’auteur est crue et n’hésite pas à nous plonger dans l’horreur entre scènes de tortures diverses et variées ou de viols. Il faut avoir le cœur bien accroché pour lire ce roman dense mais diablement bien construit.
Mattias Köping revient sur les massacres perpétrés durant les années 90 en (ex-)Yougoslavie, faisant la lumière sur une période peu connue de l’Histoire et qui explique pourquoi encore aujourd’hui des inimitiés latentes existent entre les différents pays balkaniques.
Un roman qui pointe du doigt la noirceur de l’âme humaine qui n’a définitivement aucune limite.
Jeux de pouvoir, chantage, torture… rien n’arrête la cupidité des Hommes.
Un thriller sanglant et haletant où on ne s’ennuie pas une seule seconde grâce à la richesse de l’intrigue et aux méandres tortueux dans lesquels nous plonge l’auteur.
Un thriller implacable qu’il vous faut à tout prix découvrir ! ⚠️ : âmes sensibles s’abstenir.

Ma note: ♥♥♥♥♥