J’ai lu: Une époque en or de Titiou Lecoq

Publié le 12 août 2024 par Badgeekette

Hello tout le monde !

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du roman Une époque en or de l’autrice Titiou Lecoq. 

 ♥ = Bof bof, à éviter

♥♥ = Sympa, sans plus

♥♥♥ = Pas mal du tout , j’ai passé un bon moment !

♥♥♥♥ = A lire absolument !

♥♥♥♥♥ = Attention, gros coup de cœur !

Les (♥) représentent les demis 

L’image provient de mon instagram.

Nombre de pages: 393 pages

Maison d’édition: L’Iconoclaste

Date de parution (dans cette édition): 4 avril 2024

4ème de couverture:

Les aventures extraordinaires d’une famille ordinaire

Chloé Berthoul habite la ville moyenne de Gabarny avec son compagnon, sa belle-fille et son fils. Seule petite folie dans son quotidien, le lundi elle se défoule au BMA, le club des Belles-Mères anonymes. La lassitude la guette, entre deux crises d’angoisse sur le réchauffement climatique. Comment reprendre sa vie en main quand le seul espace de liberté est de changer de fournisseur d’électricité ?
Soudain tout bascule avec la révélation d’un secret de famille. Chloé va devoir jongler entre un trésor perdu, des masculinistes hargneux, un plan pour la fin du monde, une grand-mère machiavélique et un lave-vaisselle qui ne se vide pas tout seul.
Une époque en or est l’histoire d’une famille ordinaire tout à fait géniale. Un roman qui déborde de vie, d’adrénaline et de paniers de linge sale.

Mon avis:

Nous allons suivre Chloé Berthoul, 38 ans, qui a un fils de 6 ans, Raoul, et qui vit avec son chéri Greg et la fille de celui-ci, Colette, âgée de 9 ans.

Chloé est une femme et une mère bien de notre époque, qui jongle en permanence entre son activité professionnelle, les loisirs de chacun, sa charge mentale prête à la faire exploser et son anxiété face au réchauffement climatique.
On ajoute à cela une relation conflictuelle avec sa belle-fille et des secrets familiaux et nous obtenons le cocktail parfait pour un roman parfois caustique mais dont le fond bien ancré dans le réel nous fait nous attacher très rapidement à Chloé et ses proches.

Si le problème avec la famille ordinaire, c’est que vous ne pourrez jamais vous en débarrasser, le problème avec la famille recomposée, c’est qu’elle peut disparaître.

Une époque en or, de Titiou Lecoq, page 30.

De plus, l’autrice retrace les droits des femmes en France depuis le siècle dernier et aborde avec justesse les traumas trop souvent tus des rapports sexuels non consentis dans le cadre conjugal et de l’assujettissement forcé des femmes à leur mari car elles dépendaient de lui financièrement, les femmes ne pouvant même pas avoir un compte en banque à leur nom ni le droit de vote….

Devait-on pardonner à nos mères et nos grands-mères leurs blessures? La maladresse avec laquelle elles nous parlaient et peut-être pire encore la maladresse avec laquelle elles se taisaient. A peine avouaient-elles un avortement. Mais tout le reste était tenu caché. Leurs blessures ne nous les rendaient pas plus proches. Ces blessures secrètes, honteuses, bâtissaient des murs entre les femmes. Des incompréhensions, des violences qui se propageaient au-delà des générations.

Une époque en or, de Titiou Lecoq, page 227.

Avec cette fresque familiale, Titiou Lecoq, autrice féministe et engagée, signe un premier roman réussi qui aborde des sujets bien d’actualité avec la verve qu’on lui connaît et que j’apprécie particulièrement. 

Ma note: ♥♥♥♥