Hello tout le monde !
Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du roman La veuve de l’autrice Fiona Barton.
♥ = Bof bof, à éviter
♥♥ = Sympa, sans plus
♥♥♥ = Pas mal du tout , j’ai passé un bon moment !
♥♥♥♥ = A lire absolument !
♥♥♥♥♥ = Attention, gros coup de cœur !
Les (♥) représentent les demis
L’image provient de mon instagram.
Nombre de pages: 416 pages
Maison d’édition: Fleuve
Date de parution (dans cette édition): 12 janvier 2017
4ème de couverture:
La vie de Jane Taylor a toujours été ordinaire. Un travail sans histoire, une jolie maison, un mari attentionné, en somme tout ce dont elle pouvait rêver, ou presque. Jusqu’au jour où une petite fille disparaît et où les médias désignent Glen, son époux, comme le suspect principal. Jane devient alors l’épouse d’un criminel et les quatre années qui suivent ressemblent à une descente aux enfers. Mais aujourd’hui, Glen est mort. Ne reste que Jane, celle qui a tout subi, qui pourtant n’est jamais partie. Traquée par un policier en quête de vérité et une journaliste sans scrupules, la veuve va-t-elle enfin livrer sa version de l’histoire ?
Mon avis:
2010, UK.
Jane Taylor vient de perdre son mari Glen dans un tragique accident. Cet homme d’apparence lisse, un « Monsieur-tout-le-monde », était soupçonné d’avoir enlevé et tué une petite fille de 2 ans, Bella.
L’enfant n’ayant pas été retrouvée et l’enquête de la police se trouvant dans une impasse, il avait été relâché, mais sa vie et celle de sa femme n’ont jamais plus été la même ensuite.
Après sa mort, les journalistes se jettent sur la pauvre Jane, persuadés qu’elle en sait plus qu’elle ne veut bien en dire.
L’intérêt du roman est que chaque chapitre alterne de point de vue entre Jane (la veuve), une journaliste, un policier…. Ce qui nous permet de remettre les pièces du puzzle à leur place.
Par ailleurs, j’ai trouvé attachant le personnage de Jane, une femme brisée par son désir presque obsessionnel d’avoir des enfants et dont la confiance qu’elle avait en son conjoint s’est étiolée au fil des années.
Un polar sans grands rebondissements que j’ai trouvé un peu long à certains moments et dont la fin n’a pas vraiment su me surprendre. Pas du tout un mauvais roman mais j’en attendais peut-être trop vu le succès qu’il avait eu!