Hello tout le monde !
Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du « journal » Les fantômes comme les chats choisissent leurs maîtres de l’auteur Daniel Sangsue.
♥ = Bof bof, à éviter
♥♥ = Sympa, sans plus
♥♥♥ = Pas mal du tout , j’ai passé un bon moment !
♥♥♥♥ = A lire absolument !
♥♥♥♥♥ = Attention, gros coup de cœur !
Les (♥) représentent les demis
L’image provient de mon instagram.
Nombre de pages: 200 pages
Maison d’édition: La Baconnière
Date de parution (dans cette édition): 22 mars 2024
4ème de couverture:
Ce journal, tenu de 2018 à 2023, est une mine d’informations sur les fantômes : on y trouve des histoires, des témoignages, la présentation de livres, d’articles, d’émissions, de films, d’expositions, de faits d’actualité en relation avec la revenance et avec d’autres phénomènes insolites. Au-delà des croyances et des superstitions, ce livre permet une plongée contemporaine dans ce monde interlope. Toujours présente, la perception des fantômes constitue aujourd’hui encore le plus sûr moyen d’affronter les questions essentielles de notre existence : les relations humaines, la mort, l’existence de l’au-delà, la religion, la perte, le deuil…
Spécialiste reconnu de pneumatologie (science des esprits), Daniel Sangsue ne craint pas les fantômes, il les considère au contraire avec une certaine affection, celle qu’on peut porter aux chats puissants et doux qui hantent nos maisons.
Mon avis:
Il s’agit là d’une sorte de journal de bord tenu par l’auteur entre 2018 et 2023 où celui-ci relate tout ce qu’il a lu, vu ou entendu touchant de près ou de loin aux fantômes. C’est un sujet qui le passionne et auquel il a consacré presque l’entièreté de son œuvre littéraire.
Si j’ai aimé suivre le fil des pensées de l’auteur et son avis sur les différentes anecdotes, j’avoue que j’ai trouvé certains passages un peu longs.
Cet ouvrage original m’a tout de même rendue curieuse de découvrir d’autres livres de cet auteur peu conventionnel.
Si le sujet des fantômes et autre spectres vous intéresse, je pense que ce concentré de récits mystiques vous ravira.
Le livre se lit très facilement et j’ai lu ce livre tout au long du mois de juin – à raison de quelques chapitres par jour (un chapitre = un jour) – avec plaisir car la plume caustique de Daniel Sangsue rend le tout plutôt fluide.
L’enthousiasme de l’auteur pour son sujet est communicatif!