Hello tout le monde !
Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du roman Watership down de l’auteur Richard Adams. Paru initialement dans les années 70, ce roman s’est écoulé à plus de 53 millions d’exemplaires.
♥ = Bof bof, à éviter
♥♥ = Sympa, sans plus
♥♥♥ = Pas mal du tout , j’ai passé un bon moment !
♥♥♥♥ = A lire absolument !
♥♥♥♥♥ = Attention, gros coup de cœur !
Les (♥) représentent les demis
L’image provient de mon instagram.
Nombre de pages: 544 pages
Maison d’édition: Monsieur Toussaint Louverture
Date de parution (dans cette édition): 18 juin 2020
4ème de couverture:
C’est parfois dans les collines verdoyantes et idylliques que se terrent les plus terrifiantes menaces. C’est là aussi que va se dérouler cette vibrante épopée de courage, de loyauté et de survie. Menés par le valeureux Hazel, une poignée de braves choisissent de fuir l’inéluctable destruction de leur foyer. Prémonitions, ruses, légendes vont aider ces héros face à mille ennemis et les guider jusqu’à leur terre promise, Watership Down. Mais l’aventure s’arrêtera-t-elle là ? Aimé par des millions de lecteurs, l’envoûtant roman de Richard Adams fait partie de ces récits mythiques et hors du temps, de ces odyssées chargées d’émotions, capables d’entraîner n’importe quel lecteur dans un univers aussi vivant et poétique que traversé de violences et de ténèbres. Parfait équilibre d’aventure et de mythologie, ce bijou d’inventivité est serti d’une maîtrise absolue du suspense, et d’une grande bonté. C’est tout simplement le chef-d’oeuvre d’un grand écrivain.
Mon avis:
Ce livre est avant tout une histoire de courage et d’amitié, une grande aventure emplie de dangers et de rebondissements inattendus.
Sa particularité? Ses petits héros sont des lapins auxquels nous allons nous attacher immédiatement.
Nous allons suivre plus spécialement Hazel et son frère Fyveer (qui fait des rêves prémonitoires) qui vont quitter leur garenne natale avec une poignée de compagnons afin de rechercher un lieu plus sûr pour s’établir.
Vont s’ensuivre des aventures passionnantes, qui sauront nous faire frissonner et trembler pour ces adorables petites boules de poils qui devront traverser bien des épreuves afin de trouver le repos et la paix mérités.
Un roman étonnant et original, à l’univers riche et détaillé (l’auteur a inventé une langue propre aux lapins) qui saura ravir les ados comme les adultes.
Un ouvrage qui, sous couvert de parler d’animaux, va également aborder le thème de la différence et nous fait passer un message essentiel: l’entraide est au cœur de tout et sans elle nous ne pouvons survivre.
Vous ne regarderez plus jamais les lapins du même œil !
Un chef d’oeuvre!