J’ai lu: Un métier dangereux de Jane Smiley

Hello tout le monde !

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du roman Un métier dangereux de l’autrice Jane Smiley. 

 ♥ = Bof bof, à éviter

♥♥ = Sympa, sans plus

♥♥♥ = Pas mal du tout , j’ai passé un bon moment !

♥♥♥♥ = A lire absolument !

♥♥♥♥♥ = Attention, gros coup de cœur !

Les (♥) représentent les demis 

L’image provient de mon instagram.

Nombre de pages: 288 pages

Maison d’édition: Rivages

Date de parution (dans cette édition): 3 avril 2024

4ème de couverture:

1851, Monterey, Californie. L’Ouest, le vrai. Prématurément veuve – délivrée d’un mari qu’elle a suivi sans passion depuis son Michigan natal –, la jeune Eliza devient prostituée dans une maison bien tenue, sous l’égide d’une patronne soucieuse du bien-être de ses « filles », la très sage Mrs Parks. C’est le temps de l’indépendance, des amitiés confraternelles, de la découverte de soi et de la littérature.
Mais voilà qu’une série de meurtres viennent faucher de jeunes consoeurs. Face à l’indifférence des autorités, et inspirée par les aventures du détective Dupin, d’Edgar Allan Poe, Eliza décide de mener l’enquête.
La grande Jane Smiley revient célébrer avec malice l’élan de rébellion féminin et signe un western souriant, une enquête à la Agatha Christie au temps de la ruée vers l’or.

Mon avis:

1851, Monterey, CA, USA.

Eliza est une jeune femme qui, après le décès de son mari lors d’une rixe dans un saloon, se retrouve seule et décide de se prostituer pour gagner sa vie.

Elle travaille sous la protection de sa patronne Mme Parks, qui tient son « commerce » d’une main de fer tout en assurant la sécurité de « ses filles » qu’elle affectionne.

Lorsque des prostituées sont retrouvées mortes et que les forces de l’ordre ne semblent pas très inquiètes, Eliza et son amie Jean vont enquêter de leur côté en observant d’une manière accrue les mœurs des gens de leur petite ville et les va-et-vient de chacun.

Ce roman n’est cependant pas un thriller, comme on pourrait le croire.

Il s’agit avant tout d’un livre sur la condition féminine à cette époque aux USA, pays où gronde la menace d’une prochaine guerre opposant le Nord et le Sud.

L’autrice aborde les thèmes de l’abolition de l’esclavage, des premières ébauches du féminisme et des violences faites aux femmes.

Un roman passionnant historiquement parlant et dont le personnage principal, Eliza, est fouillé et nuancé.

J’ai passé un bon moment de lecture mais j’avoue être restée un peu sur ma faim avec la résolution de l’intrigue!

Ma note: ♥♥♥(♥)