Hello tout le monde !
Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du roman La cité de soie et d’acier des auteurs Linda, Louise et Mike Carey.
♥ = Bof bof, à éviter
♥♥ = Sympa, sans plus
♥♥♥ = Pas mal du tout , j’ai passé un bon moment !
♥♥♥♥ = A lire absolument !
♥♥♥♥♥ = Attention, gros coup de cœur !
Les (♥) représentent les demis
L’image provient de mon instagram.
Nombre de pages: 552 pages
Maison d’édition: L’Atalante
Date de parution (dans cette édition): 19 octobre 2023
4ème de couverture:
« Mon seul désir est d’assurer notre sécurité. À toutes. Vivre libérées de la peur et de la misère. Est-ce trop demander ? »
C’est alors que les djinns lui sourirent.
« Il n’existe nulle sûreté. La liberté est à votre portée, si vous le décidez. Mais vous devez donner et prendre en retour. »
Il était une fois…
Lorsque les trois-cent-soixante-cinq concubines d’un sultan assassiné se voient condamnées à l’exil, elles unissent leurs forces et visent bien plus que la simple survie.
Elles trouvent dans l’immensité du désert et aux marges de la société des alliés inattendus, fondent une communauté et soulèvent une armée en vue de reconquérir leur foyer.
Bessa. La Cité de soie et d’acier. La Cité des Femmes.
Linda, Louise et Mike Carey ont brillamment uni leurs plumes pour écrire ce roman de fantasy féministe inspiré d’Ursula K. Le Guin et des Mille et une nuits.
Mon avis:
Dans ce roman à l’allure de conte des Mille et Une Nuits, nous allons suivre un groupe d’une centaine de courtisanes qui après le meurtre du sultan dont elles constituaient le harem, vont se se voir obligées de se rebeller en plein désert, sous peine d’être lâchement assassinées à leur tour, comme les épouses et enfants légitimes du défunt souverain.
Elles s’organisent alors pour survivre et mettent leurs talents en commun afin de reprendre leur belle cité. Elles n’auront de cesse de se battre, pour récupérer leur dû, par les armes ou la ruse.
J’ai adoré suivre tous les personnages bien qu’ils soient très nombreux. Zuleika, une jeune concubine du harem formée à l’art du meurtre, celle par qui l’espoir survient. Rem, la bibliothécaire, touchée par la grâce des Djinns, qui a des visions de ce qui sera ou de ce qui pourrait être. Garsuun, la plus âgée et la plus sage et tempérée du groupe, qui saura maintenir la cohésion dans les rangs de cette « armée » plutôt particulière.
L’univers riche et foisonnant de ce roman est un enchantement de chaque instant. Les auteurs mélangent scènes d’action et récits des légendes ou du passé des protagonistes, mais chaque chapitre a son utilité et nous permet de mieux appréhender l’ensemble de cette gigantesque fresque fantastique et épique (avec un humour sous-jacent omniprésent).
J’ai refermé ce livre à regret, après l’avoir fait traîner un peu car je ne voulais pas le terminer trop vite tant je me sentais bien au creux de ses pages.
Une histoire follement originale mettant presque exclusivement en scène des femmes, fortes et déterminées, inspirantes au possible.
Bref, c’est un énorme coup de cœur que je ne peux que vous recommander!!!!