[SP]J’ai lu: De l’absence naît sens de Séverine Fäh

Publié le 01 juillet 2024 par Badgeekette

Hello tout le monde !

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du récit De l’absence naît sens de la coach mental, formatrice, conférencière hypnothérapeute et autrice Séverine Fäh que j’ai eu la chance de recevoir de la part de celle-ci.

 ♥ = Bof bof, à éviter

♥♥ = Sympa, sans plus

♥♥♥ = Pas mal du tout , j’ai passé un bon moment !

♥♥♥♥ = A lire absolument !

♥♥♥♥♥ = Attention, gros coup de cœur !

Les (♥) représentent les demis 

L’image provient de mon Instagram.

Nombre de pages: 182 pages

Maison d’édition:  Rêvolutions

Date de parution (dans cette édition): septembre 2022

4ème de couverture:

Au moment où j’écris ce récit, j’ai 49 ans, je ne serai jamais maman, je le sais. J’ai cru mourir, j’ai voulu mourir le jour où j’ai compris que mon rêve ne verrait jamais le jour. 

On m’avait dit que je n’aurais jamais d’enfant, pourquoi?… Et pourquoi pas? Pour moi alors que les autres tombent enceintes si facilement? Suis-je infertile? Maudite? Punie? Qu’est-ce que j’ai fait de mal? Ces questions m’ont taraudée sans cesse au cours des méandres d’un parcours de plus de 10 ans d’échecs successifs, parsemé d’embûches et au bout duquel j’ai trouvé des réponses surprenantes.

Mon avis:

Ce récit de vie aborde le sujet souvent tabou et tu de l’infertilité.

L’autrice retrace son enfance malheureuse auprès d’une mère dépressive et bipolaire qui ne savait pas lui donner l’amour et le soutien dont tout enfant a besoin pour grandir sereinement. En effet, celle-ci venait d’un foyer abusif et avait toujours espéré avoir un garçon afin que le schéma ne se répète pas. Raté, Séverine est bien une fille et sa mère fera tout pour l’enlaidir en pensant la protéger. Elle ne lui fera que du mal. Perdue dans ses délires, elle passera complètement à côté de sa fille, ne lui faisant connaître que colère et violence.  Son père est bien heureusement aimant mais se sent déchiré entre sa femme qui menace à tout moment de se suicider et sa fille qu’il tente tant bien que mal de préserver.

Comment se projeter en tant que mère quand on n’a pas eu un modèle stable auquel se référer ?

Ce texte est une sorte de thérapie pour l’autrice qui essaie de comprendre pourquoi son corps « ne fonctionne pas », n’est pas « capable » d’enfanter.

Les traumas du passé ressurgissent et la font se sentir coupable de ne pas réussir à avoir un bébé.

Comment ne pas reproduire les schémas de nos parents ?

Un récit brut, qu’on lit comme on lirait un journal intime, l’autrice partageant son expérience se vie afin de pouvoir peut-être venir en aide à d’autres personnes dans sa situation.

J’accouche de ce récit dans la douleur, la douleur de l’enfantement que je ne connaîtrai jamais.

De l’absence naît sens, de Séverine Fäh, page 114.

L’écriture comme une catharsis, un remède contre la douleur et le ressentiment de ne pouvoir avoir ce que les autres semblent obtenir si aisément. Elle devra apprendre à vivre sans enfant pour trouver la voie du bonheur.

Un récit de vie poignant qui montre la résilience exceptionnelle dont a fait preuve l’autrice à qui la vie n’a pas fait de cadeaux.

Ma note: ♥♥♥(♥)


Un grand merci à Séverine Fäh pour l’envoi de ce SP!