Hello tout le monde !
Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du récit de vie Fleur – une histoire roumaine de l’autrice Mioara Tudose que j’ai eu la chance de recevoir de la part des éditions Bongainvillier.
♥ = Bof bof, à éviter
♥♥ = Sympa, sans plus
♥♥♥ = Pas mal du tout , j’ai passé un bon moment !
♥♥♥♥ = A lire absolument !
♥♥♥♥♥ = Attention, gros coup de cœur !
Les (♥) représentent les demis
L’image provient de mon Instagram.
Nombre de pages: 209 pages
Maison d’édition: Bougainvillier
Date de parution (dans cette édition): novembre 2023
4ème de couverture:
Immédiate après-guerre. La ravissante Fleur, paysanne roumaine, vient de fuir sa campagne natale pour trouver refuge dans la capitale, Bucarest. Sera-t-elle capable d’aimer Tudor et de faire un mariage synonyme de l’amour éternel ? Ne pouvant a priori pas avoir d’enfant, parviendra-elle à donner tout l’amour d’une mère à sa fille adoptive, Ana ? Sa destinée sera-elle pleine de sacrifices ou de bonheur ? Dans une langue simple, attentive aux détails de la vie et aux humeurs du temps, Mioara Tudose nous invite à vivre quelques années aux côtés de son héroïne et de sa famille, et ouvre ainsi des pages peu connues de l’histoire de la Roumanie, celles qui correspondent à l’arrivée du pouvoir communiste dans le pays. Mais jamais Fleur ne perd espoir…Le personnage est inspiré de la propre mère de l’auteure, et, à son sujet, celle-ci écrit : « Pour moi, chaque jour est un jour de plus pour me souvenir de Fleur. Sa vie était pleine de mystère ; elle parlait avec les yeux, elle écoutait avec le coeur…. C’était Fleur. Son image restera à jamais dans ma mémoire ainsi que dans celle de mes enfants et de mes petits-enfants. Pour eux, j’ai voulu graver ce souvenir en écrivant ce livre. »
Mon avis:
Dans ce livre portant sur le destin de la mère de l’autrice, nous allons donc suivre Fleur et son mari Tudor, en Roumanie, juste après la fin de la seconde guerre mondiale.
J’ai aimé la simplicité de cette histoire que j’ai trouvée très bien écrite même si l’autrice ne s’embarrasse pas de fioritures, le Français n’étant pas sa langue natale. Elle a toutefois réussi (avec brio) à écrire un livre dans cette langue qu’elle a apprise à Bucarest.
Fleur et Tudor ne parviennent pas à avoir un bébé et les années défilant, ils décident d’avoir recours à l’adoption. La petite Ana va venir illuminer leur vie, bien que Fleur soit pétrie de doutes quant à sa légitimité en tant que mère.
Elle mettra évidemment toujours tout en œuvre pour que sa fille ne manque de rien, malgré les pénuries d’après guerre.
Par ailleurs, j’ai aimé en savoir plus sur les us et coutumes roumaines.
Cet ouvrage m’a fait voyager et j’ai adoré suivre Fleur qui, dans la seconde partie du récit, revient sur ses années de jeunesse avec une justesse et une émotion palpables.
Un très bel hommage de l’autrice à sa famille et ses racines et plus particulièrement à sa maman.
Ma note: ♥♥♥♥
Un grand merci aux éditions Bougainvillier pour l’envoi de ce SP!