Hello tout le monde !
Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du roman I.R.L. de l’autrice Agnès Marot.
♥ = Bof bof, à éviter
♥♥ = Sympa, sans plus
♥♥♥ = Pas mal du tout , j’ai passé un bon moment !
♥♥♥♥ = A lire absolument !
♥♥♥♥♥ = Attention, gros coup de cœur !
Les (♥) représentent les demis
L’image provient de mon instagram.
Nombre de pages: 456 pages
Maison d’édition: Gulf stream éditeur, collection Electrogène, S.-F.
Date de parution (dans cette édition): 7 avril 2016
4ème de couverture:
Je m’appelle Chloé Blanche et j’ai grandi à Life City. Comme tous ses habitants, j’ignorais que nous étions films en permanence. J’ignorais que nous étions un divertissement pour des milliers et des milliers de foyers. J’ignorais que nous étions les personnages de Play Your Life, l’émission qui fait fureur hors de Life City, IRL. J’ignorais surtout à quel point nous étions manipulés. Puis j’ai rencontré Hilmi, le nouveau à la peau caramel. Le garçon qui faisait battre mon coeur, mais que ceux qui tirent les ficelles ne me destinaient pas. C’est ainsi que j’ai découvert ce que nous étions, à Life City: les personnages d’un immense jeu vidéo.
Mon avis:
Dans ce roman, nous allons suivre Chloé, jeune adolescente qui vit à Life City. Elle ne se doute pas une seconde qu’elle est en fait un personnage de jeu vidéo, une sorte de Sim’s mais beaucoup plus évolué.
Lorsqu’elle réalise que des caméras suivent chacun de ses faits et gestes et que certains de ses actes lui sont dictés (par celui qui la joue), elle va chercher à comprendre le comment du pourquoi et à sortir de ce programme. Le problème: Chloé n’est pas réelle, elle n’est faite que de lignes de codes, malgré les sentiments qu’elle croit éprouver.
Ce roman parle des intelligences artificielles de plus en plus perfectionnées et indépendantes. Il pose également des questions intéressantes comme: À quel moment peut-on considérer une AI comme humaine? Les AI ont-elles une âme?
Bref, Chloé parviendra-t-elle à faire éclater la vérité et à confondre devant le monde entier le créateur de Play your life, Arn Rinku, avant qu’il ne la réinitialise ainsi que ses proches?
Par ailleurs, l’autrice dénonce l’hypersurveillance constante via internet dont nous sommes les victimes consentantes et passives au quotidien. Elle pointe également du doigt ce besoin presque maladif que nous avons de nous imaginer une vie plus belle que la nôtre, incapables de nous contenter de nos acquis.
Un roman YA novateur et bien construit (même si parfois des raccourcis sont pris) porté par la plume entraînante d’Agnès Marot.