Hello tout le monde !
Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du roman La ciel ouvert de l’auteur Nicolas Mathieu et illustré par Aline Zalko.
♥ = Bof bof, à éviter
♥♥ = Sympa, sans plus
♥♥♥ = Pas mal du tout , j’ai passé un bon moment !
♥♥♥♥ = A lire absolument !
♥♥♥♥♥ = Attention, gros coup de cœur !
Les (♥) représentent les demis
L’image provient de mon instagram.
Nombre de pages: 128 pages
Maison d’édition: Actes Sud
Date de parution (dans cette édition): 7 février 2024
4ème de couverture:
À l’orée des grands incendies, nous aurons au moins eu ça, la bière, le sel et la pénombre d’une chambre où l’on marche pieds nus, nos veilles aux yeux plissés et le petit matin à trente-deux degrés déjà, les draps qui claquent dans le vent dehors et le bleu de la mer, nos engueulades et la catastrophe de tes reins. C’est assez de souvenirs pour dix romans et nos deux vies.
Mon avis:
Il s’agit d’un recueil de textes écrits par l’écrivain et qui avaient été en grande partie publiés sur Instagram, où il s’adresse à une femme qu’il aime en secret et dont il est l’amant.
Il nous dévoile ses pensées les plus intimes, nous parle d’amour, de désir, de tous ces sentiments universels où chacun.e pourra se reconnaître.
La puissance de sa passion pour cette femme est presque douloureuse pour lui. On comprend que sans elle, il se sent comme amputé.
Une très belle déclaration d’amour écrite avec une langue sensuelle, parfois crue mais toujours poétique.
Nicolas Mathieu parle également du temps qui passe, des enfants qui grandissent, du quotidien parfois morne mais pourtant merveilleux car éphémère.
Et plus tard, quand tu seras vieux comme moi, et souvent las, je te raconterai cet âge extraordinaire de la joie, quand tu parlais tout seul dans ta chambre, quand rien ne valait le goût du caramel au beurre salé, et je te rappellerai ces larmes de désespoir parce qu’à cinq ans, il n’y pas de différence entre ton ballon qui crève et ton cœur qui se brise. Je t’attends à l’autre bout, ne t’en fais pas. Ton enfance est en lieu sûr. Tu peux devenir qui tu voudras.
Le ciel ouvert, de Nicolas Mathieu, page 103.
J’ai aimé la lecture de ces textes même si j’ai trouvé que l’auteur se répétait parfois et que le tout était un peu décousu… en effet, les textes sont collés les uns aux autres et même s’ils ont une certaine continuité, je me suis sentie parfois perdue.
Pas un coup de cœur mais un ouvrage que je vous recommande si vous aimez la plume de l’auteur! Pour ma part, je suis contente de l’avoir lu dans un registre différent et je pense que c’est un livre à picorer et non à lire d’une traite comme je l’ai fait, afin de pouvoir mieux l’apprécier.