Hello tout le monde !
Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du roman La mystérieuse bibliothèque de Blackwood Abbey de l’autrice Hester Fox. Il s’agit de son second roman après La Berceuse des Sorcières que j’avais beaucoup aimé.
♥ = Bof bof, à éviter
♥♥ = Sympa, sans plus
♥♥♥ = Pas mal du tout , j’ai passé un bon moment !
♥♥♥♥ = A lire absolument !
♥♥♥♥♥ = Attention, gros coup de cœur !
Les (♥) représentent les demis
L’image provient de mon instagram.
Nombre de pages: 405 pages
Maison d’édition: Faubourg-Marigny
Date de parution (dans cette édition): 14 février 2024
4ème de couverture:
Dans l’Angleterre de l’après Première Guerre mondiale, une jeune femme hérite d’une mystérieuse bibliothèque… et de ses puissants secrets.
D’un trait de plume, Ivy Radcliffe, 23 ans, devient Lady Hayworth, propriétaire d’un vaste domaine dans les landes du Yorkshire. Ivy n’a jamais entendu parler de Blackwood Abbey, ni de l’ancienne lignée dont elle est issue. N’ayant rien pour la retenir à Londres depuis la perte de son frère durant la Grande Guerre, elle se dirige vers sa nouvelle maison. Mais l’atmosphère du manoir est pesante, les serviteurs réservés et méfiants. Cependant, un trésor l’attend derrière les portes closes : une magnifique bibliothèque. Malgré les avertissements énigmatiques du personnel, Ivy se sent irrésistiblement attirée par ses étagères poussiéreuses, où des oeuvres familières se mêlent à des textes étranges et ésotériques. Elle sent aussi quelque chose d’autre dans la bibliothèque, une présence qui semble avoir sa propre volonté… Des rumeurs tourbillonnent dans le village sur les anciens propriétaires, sur les fantômes et les malédictions, et sur un manuscrit énigmatique. À mesure que les événements deviennent de plus en plus sinistres, il appartiendra à Ivy de découvrir les mystères de la bibliothèque afin de récupérer sa propre histoire, avant qu’elle ne disparaisse à jamais.
Mon avis:
Yorkshire, UK, 1927. Ivy est une jeune londonienne désargentée qui apprend qu’elle a hérité (par un parent très éloigné) du domaine Blackwood ainsi que du titre de Lady Hayworth.
La seule condition à cela est qu’elle parte habiter là-bas.
Dès son arrivée entre ces vieilles pierres chargées d’histoire, Ivy va avoir le sentiment d’être épiée. Peu à peu, des événements touchant au surnaturel surviennent et les domestiques semblent cacher bien des secrets…
Le chauffeur essaie de persuader Ivy de quitter le domaine mais rien n’y fait, elle veut rester, d’autant plus qu’elle y a découvert une magnifique bibliothèque qui l’attire comme un aimant. Peu à peu, Ivy perd pied dans cette demeure qui semble vouloir la rendre folle. La tension monte crescendo tout au long du roman…
Ivy a-t-elle vraiment des trous de mémoire ou n’est-ce qu’une machination contre elle? Comment démêler le faux du vrai ?
En effet, Ivy cherche sa place et essaie de se légitimer en tant qu’héritière, même si elle sent qu’elle vient d’un monde trop différent pour vraiment se fondre dans le moule.
J’ai aimé le fait qu’Ivy soit une femme indépendante qui vit à Londres en colocation avec une amie (au début du roman) et qu’elle gagne sa vie, même si les fins de mois ne sont pas toujours faciles.
Un roman mystérieux et envoûtant au charme gothique et à l’ambiance étouffante qui est impossible à lâcher. L’autrice a su me faire frissonner plus d’une fois pour Ivy à laquelle je me suis très vite attachée. Les petites touches de magie (ou plutôt de sorcellerie) pimentent parfaitement le tout.
Bref, tous les ingrédients étaient présents pour me faire passer un très agréable (bien que parfois stressant) moment de lecture!
Une pépite!