Hello tout le monde !
Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du roman La maison aux sortilèges de l’autrice Emilia Hart. Il s’agit de son premier roman.
♥ = Bof bof, à éviter
♥♥ = Sympa, sans plus
♥♥♥ = Pas mal du tout , j’ai passé un bon moment !
♥♥♥♥ = A lire absolument !
♥♥♥♥♥ = Attention, gros coup de cœur !
Les (♥) représentent les demis
L’image provient de mon instagram.
Nombre de pages: 448 pages
Maison d’édition: Les Escales
Date de parution (dans cette édition): 28 septembre 2023
4ème de couverture:
Trois femmes extraordinaires séparées par quatre siècles.
Un roman captivant sur la puissance des femmes et le pouvoir de la nature.
2019. Kate fuit Londres pour se réfugier dans une maison délabrée dont elle a hérité. Avec son lierre dégringolant et son jardin envahi par les mauvaises herbes, ce havre de paix la protège de son compagnon violent. Kate sent toutefois qu’un secret s’y tapit…
1942. Alors que la Seconde Guerre mondiale fait rage, Violet est cloîtrée dans le grand domaine familial, étouffée par les conventions sociales. Elle vit avec le souvenir de sa mère, dont il ne lui reste qu’un mystérieux médaillon et une inscription étrange sur le mur de sa chambre.
1619. Altha connaît les secrets des plantes, savoir ancestral transmis de mère en fille. Nombreux sont les villageois à venir lui demander de l’aide. Pourtant, quand un fermier meurt piétiné par son troupeau, tous la pointent du doigt et l’accusent de sorcellerie.
Mon avis:
Dans ce roman, nous allons suivre 3 femmes à 3 époques différentes:
Altha, en 1619, jeune femme accusée de sorcellerie et dont la vie est menacée.
Violet, en 1942, jeune femme féministe avant l’heure qui aimerait pouvoir exercer un métier d’homme. Elle refuse le destin tout tracé que son père a choisi pour elle et préférerait vivre dans la nature, loin de toutes conventions sociales.
Puis nous allons suivre Kate, en 2019, une jeune femme battue par son conjoint qui décide de prendre son destin en main en allant se réfugier dans la maison qu’une tante lui a légué, en bordure de forêt.
Toutes les trois sont liées par le nom et le domaine Weyward. Une lignée de femmes puissantes qui ont en tout temps impressionné (ou effrayé) les hommes de leur entourage.
J’ai adoré ce roman choral où tous les événements s’imbriquent parfaitement pour former un ensemble cohérent.
La maison aux sortilèges est un livre résolument féministe et mystique qui a su me transporter et me faire voyager à travers les époques.
Une magnifique histoire qui restera longtemps dans ma mémoire.