Hello tout le monde !
Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du roman Un animal sauvage de l’auteur Joël Dicker.
♥ = Bof bof, à éviter
♥♥ = Sympa, sans plus
♥♥♥ = Pas mal du tout , j’ai passé un bon moment !
♥♥♥♥ = A lire absolument !
♥♥♥♥♥ = Attention, gros coup de cœur !
Les (♥) représentent les demis
L’image provient de mon instagram.
Nombre de pages: 416 pages
Maison d’édition: Rosie & Wolfe
Date de parution (dans cette édition): 27 février 2024
4ème de couverture:
Braquage à Genève
2 juillet 2022, deux malfaiteurs sont sur le point de dévaliser une grande bijouterie de Genève. Mais ce braquage est loin d’être un banal fait divers…
Vingt jours plus tôt, dans une banlieue cossue des rives du lac Léman, Sophie Braun s’apprête à fêter ses quarante ans. La vie lui sourit. Elle habite avec sa famille dans une magnifique villa bordée par la forêt. Mais son monde idyllique commence à vaciller.
Son mari est empêtré dans ses petits arrangements.
Son voisin, un policier pourtant réputé irréprochable, est fasciné par elle jusqu’à l’obsession et l’épie dans sa vie la plus intime.
Et un mystérieux rôdeur lui offre, le jour de son anniversaire, un cadeau qui va la bouleverser.
Il faudra de nombreux allers-retours dans le passé, loin de Genève, pour remonter à l’origine de cette intrigue diabolique dont personne ne sortira indemne. Pas même le lecteur.
Mon avis:
Un ouvrage impossible à lâcher, à la croisée entre le polar et le roman de mœurs.
Ici, pas d’effusions de sang (d’ailleurs il me semble qu’aucun roman de l’auteur ne contient vraiment des scènes violentes).
Ce livre nous interroge sur l’image que nous voulons donner de nous aux autres en opposition avec la personne que nous sommes réellement à l’intérieur de nous-mêmes.
Une intrigue haletante et brillamment menée, avec une sorte de compte à rebours qui nous met un coup de pression supplémentaire.
En effet, dès le début du roman, nous apprenons qu’un braquage va avoir lieu dans une bijouterie mais l’auteur déroule peu à peu le fil de son intrigue afin de nous aider à assembler les pièces du puzzle, tout en nous menant bien en bateau!
En parallèle, Joël Dicker décrit avec brio la vie quotidienne de deux couples de voisins. L’un parfait sous tout rapport et l’autre dont la passion s’est insidieusement étiolée au fil des années.
Entre envie et jalousie la tension va rapidement monter alors que la situation semblait de prime abord idyllique et sans nuage.
Le roman se passe prioritairement à Genève et on sent que l’auteur connaît bien cette ville et les gens qui y habitent. Ses descriptions des habitants des nouveaux quartiers résidentiels qui bourgeonnent dans les villages en périphérie de Genève sont plus vraies que nature.
Ce livre a été pour moi un page-turner implacable et je n’en attendais pas moins de la part de cet auteur à succès 😊 !
Une réussite!