Hello tout le monde !
Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du roman L’influenceur de l’un de mes auteurs de thrillers préférés, Patrick Bauwen.
♥ = Bof bof, à éviter
♥♥ = Sympa, sans plus
♥♥♥ = Pas mal du tout , j’ai passé un bon moment !
♥♥♥♥ = A lire absolument !
♥♥♥♥♥ = Attention, gros coup de cœur !
Les (♥) représentent les demis
L’image provient de mon instagram.
Nombre de pages: 336 pages
Maison d’édition: Albin Michel
Date de parution (dans cette édition): 28 février 2024
4ème de couverture:
On lui avait promis la célébrité…
Elle va découvrir la peur.
Lisa, assistante médicale et chroniqueuse littéraire à ses heures perdues, sera bientôt la star des réseaux sociaux.
À condition de faire exactement ce qu’on lui demande.
Ascension fulgurante ou engrenage mortel ?
De Paris à Dubaï, un suspense implacable dans l’univers des influenceurs, ses illusions et ses ténèbres. Après les dérives de la télé-réalité dans L’OEil de Caine, prix Polar du Livre de Poche, Patrick Bauwen révèle crument l’envers du décor des réseaux sociaux. Une plongée au coeur de la manipulation.
Mon avis:
Un roman très bien construit qui aborde le sujet bien d’actualité des influenceurs.
Nous y suivons Lisa, une passionnée de lecture qui partage ses coups de cœur et ses états d’âme sur son compte bookstagram.
Un jour, on lui propose de signer un contrat pour augmenter considérablement le nombre de ses followers….
Dans un monde où les apparences sont trompeuses et souvent modifiées par des filtres, un roman qui raconte l’ascension puis la descente aux enfers d’une fille à qui on a offert le succès sur un plateau.
Patrick Bauwen retranscrit très bien cette course aux « like » et notre besoin presque maladif d’obtenir la reconnaissance et l’admiration de nos pairs.
Cependant, je dois avouer avoir trouvé l’intrigue un peu facile et j’avais deviné une bonne partie du dénouement avant la fin… dommage ! La plume de Patrick Bauwen reste toutefois diablement efficace et j’ai été ravie de retrouver sa « patte » dans ce roman impossible à lâcher.
Un thriller psychologique machiavélique qui confirme que l’auteur excelle dans l’art de mettre en place une intrigue addictive, comme peuvent l’être les réseaux sociaux.