Les beaux jours reviennent et avec eux la saison des brocantes et vide-greniers. En bonne chasseuse de trésors que je suis, c’est une saison que j’affectionne particulièrement. Bien que ma pratique soit occasionnelle, je commence à connaître quelques trucs et astuces pour faire des affaires dans les vide-greniers.
Mon expérience des vide-greniers…
Assez bizarrement, j’ai commencé à visiter « régulièrement » les vide-greniers de mes environs en devenant utilisatrice plus régulière du site LeBonCoin. Le fait d’acheter et de vendre des objets par l’intermédiaire de ce site m’a rappelé que des manières plus traditionnelles de revendre des affaires d’occasion ont encore lieu régulièrement (et beaucoup autour des mois de juin et septembre).
J’ai donc pris l’occasion de la brocante de ma ville en juin, pour aller chercher de l’équipement d’équitation dont ma fille allait avoir besoin pour l’une de ses colonies.
Bien m’en a pris ! La brocante était vraiment très sympa. Pour moi, un bon vide-grenier doit proposer :
- de beaucoup de stands,
- du choix dans les produits à chiner (par uniquement des vêtements pour enfants par exemple)
- et éventuellement un peu d’animations : des stands de restauration, des stands de foire etc…
J’ai la chance, que la brocante de ma ville regroupe toutes ses caractéristiques…J’ai donc déniché ce jour-là des bottes d’équitations, une bombe et un gilet pour pratiquement rien, j’ai même déniché un manteau demi-saison comme neuf pour ma fille que je n’ai payé que 3€.
Du coup, comme en plus la balade avait été agréable, j’ai continué à fréquenter les vide-greniers. Je ne peux donc que vous inviter à faire de même !
Où trouver les brocantes et vide-greniers entre juin et septembre ?
Pour vous aider à repérer les vide-greniers qui ont lieu prêt de chez vous, vous pouvez utiliser l’application « Vide-greniers et brocantes » téléchargeable gratuitement. Elle vous permet de repérer d’un coup d’œil les différentes brocantes et vide-greniers grâce à plusieurs filtres (département, jour etc…).
Où y a-t-il une brocante aujourd’hui à Paris ?
Une carte vous permet également de repérer « géographiquement » quelles sont les brocantes autour de vous. En détail des fiches de chaque brocante vous pouvez connaître le nombre de stands, l’adresse précise et le prix de location de l’emplacement. Une meilleure mise à jour des informations est possible mais cette application reste tout de même très utile. Vous y trouverez tous les vide-greniers organisés à Paris. Voici d’autres moyens de trouver les vide-greniers autour de vous :
- Le site Que faire à Paris répertorie également les adresses des vide-greniers de la Région parisienne sur une page spécifique.
- Le site Vide-grenier.org regroupe également toutes les adresses y compris depuis peu les adresses des vide-dressings.
Où se trouve le plus grand vide-grenier en France ?
Le plus grand vide-grenier en France se trouve à Lille lors de la Braderie de Lille. Organisée en septembre, elle est réputée pour être l’un des plus grands événements de ce type en France.
Bonnes pratiques pour faire des affaires dans un vide-grenier
A faire dans un vide-grenier
- Arrivez tôt, les meilleurs affaires se font le matin (ou le soir mais il ne faut pas être exigeant)
- Se munir de monnaie, les particuliers qui participent aux brocantes n’ont pas de terminaux pour carte bancaire…
- Allez y en ayant la liste des articles que vous souhaiteriez acquérir d’occasion sinon vous risquez de revenir avec plein de choses mais pas forcément celles pour lesquelles vous étiez venu…
- Repérer le nombre de stands sur l’application ou sur internet pour avoir une idée de la taille de la brocante. Est-ce vraiment utile d’aller si loin de chez vous pour une toute petite brocante ?
Quels objets chiner dans un vide grenier ?
Les vide-greniers sont très bien pour :
- Les vêtements bébé, jouets, livres et matériels de puériculture
- Les jeux et consoles de jeux
- Les sacs et objets vintage
- La vaisselle et l’argenterie
- Acheter de l’équipement de sport à la rentrée
Et surement pour d’autres objets mais cette liste résulte de mes constats personnels.
Sites de vide-greniers en ligne
Si vous n’avez pas envie ou le temps pour participer ou visiter des brocantes et vide-greniers il reste la solution dématérialisée :
- LeBonCoin – Incontournable pour revendre et acheter des objets d’occasions
- Vinted – Surtout pour la mode mais de plus en plus pour les jouets et l’équipement de la maison
- Ebay – Vente aux enchères
- Selency – Récemment créé, il chine des articles dans les brocantes et vous les revend directement en ligne. Vous pourrez y découvrir beaucoup de belles choses.
Vide-greniers permanents
Alors qu’en France, les vide-greniers se déroulent généralement sur une journée ou deux et surtout pendant la belle saison, un nouveau type de braderie a fait son apparition ses dernières années. Ce sont les vide-greniers permanents.
Souvent situé dans les zones industrielles permettent d’acheter ou de vente, toute l’année, en continu et pas seulement entre avril et septembre. Comme sur un vide-grenier ou un marché aux puces classique on y trouve :
- de la décoration pour le salon
- des livres
- des objets kitsch ou insolites
- des jeux et jouets pour enfants
- des vetements, chaussures etc..
Ces braderies sont tenues par des professionnels parfois organisés en chaine. Voici d’ailleurs quelques exemple de brocantes permanentes :
- Broc Affaires
- Shop Again
- Au Vide Grenier
Et vous qu’en pensez-vous ? Avez-vous déjà participé à un vide-grenier en France ? à quelle période de l’année ? quel mois ? aout ? avril ? un week-end ? en semaine ? Avez-vous déjà acheté sur un marché aux puces ? Les vide-greniers et brocantes ?
4.8/5 - (6 votes)