Faire du vélo est entré dans les moeurs de la ville.
Amsterdam, capitale de l'écologie ? Et bien oui ! Après y avoir passé une semaine, je peux en attester. Très connue pour ses drogues et son quartier rouge, elle est aussi très portée sur l'environnement. Grâce à la technologie, elle protège la nature et facilite par la même occasion la vie de ses habitants.Une "smart-ville"
La ville est à l'initiative de beaucoup d'actions concernant l'environnement. Tout d'abord la plus célèbre : les vélos. Comme tout le monde le sait, se balader dans Amsterdam à pied relève du défi pour ne pas se faire renverser par un d'entre eux. Alors que le projet a été un franc succès, la commune ne s'arrête pas là. "Nous allons aussi mettre en place un serveur permettant aux particuliers de sous-louer leur vélo quand ils n'en ont pas l'usage" avaient-ils confié à Télérama. "Mise à disposition et réservation se feront grâce à une application pour smartphone ou par le biais de panneaux interactifs à travers la ville."
Parmi les autres initiatives : des conteneurs favorisants le tri sélectif, des réverbères qui adaptent la luminosité en prenant en compte des paramètres comme le trafic. Une action ayant permis d'économiser l'équivalent de la consommation de 3000 familles, d'après Télérama.
Il est facile de remarquer qu'il n'y a quasiment aucun bouchon à Amsterdam. Tout d'abord car la plupart des trajets se font de ce fait, à vélo. Deuxièmement car la ville privilégie le télé-travail pour limiter les trajets. Et pour finir, parce qu'elle régule le trafic en transmettant les informations utiles à la conduite des citoyens en temps réel. L'automobiliste saura ainsi s'il peut aller à 100 km/h sur cette route ou au contraire ralentir car le trafic est dense.Enfin, quelque chose que l'on remarque très facilement en arrivant à Dam' : l'éco-tourisme. Vous pourrez par exemple, aller faire une balade en pédalo ou en bateau électrique sur les canaux de la ville.
Made by Amsterdamois
Mais la commune n'est pas la seule à s'investir dans le développement durable, les habitants mettent aussi la main à la pâte. Durant mon voyage j'ai pu me rendre compte de diverses actions initiées par certains d'entre eux. Par exemple, des petits groupes, rassemblés dans des barques, ramassaient les déchets flottants dans les canaux de la ville.
Contrairement à la France, les voitures électriques sont quant à elles beaucoup plus démocratisées. Des bornes sont disponibles un peu partout et elles sont très faciles d'utilisation. Une réussite écologique pour la ville qui compte déjà très peu d'automobiles à moteur thermique.
Pour résumer, Amsterdam n'est pas une ville naturelle seulement grâce à son herbe !
À bientôt ! M.
INSTAGRAM // FACEBOOK // TWITTER // YOUTUBE