Hello tout le monde !
Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du roman Morwenna de l’autrice Jo Walton.
♥ = Bof bof, à éviter
♥♥ = Sympa, sans plus
♥♥♥ = Pas mal du tout , j’ai passé un bon moment !
♥♥♥♥ = A lire absolument !
♥♥♥♥♥ = Attention, gros coup de cœur !
Les (♥) représentent les demis
L’image provient de mon instagram.
Nombre de pages: 432 pages
Maison d’édition: Folio SF
Date de parution (dans cette édition): 2 mai 2016
4ème de couverture:
Morwenna Phelps, qui préfère qu’on l’appelle Mori, est placée par son père dans l’école privée d’Arlinghurst, où elle se remet du terrible accident qui l’a laissée handicapée et l’a privée à jamais de sa soeur jumelle, Morganna. Là, Mori pourrait dépérir, mais elle découvre le pouvoir des livres de science-fiction. Delany, Zelazny, Le Guin et Silverberg peuplent ses journées, la passionnent. Un jour, elle reçoit une photo où sa silhouette a été brûlée… Que peut faire une adolescente de seize ans quand son pire ennemi, potentiellement mortel, est sa propre mère ? Elle peut chercher dans les livres le courage de combattre.
Mon avis:
Il s’agit d’un roman à l’ambiance Dark Academia où nous allons suivre Morwenna, jeune fille de 15 ans restée invalide suite à l’accident qui a coûté la vie à sa sœur jumelle Morganna.
Fuyant sa mère, Morwenna va aller se réfugier chez son père dont elle ne connaît rien car il avait pris la tangente peu après la naissance des jumelles.
La jeune fille va donc devoir apprendre à connaître ce père épris comme elle de littérature S.-F. et fantastique.
Morwenna est introvertie, a peu d’amis et préfère se réfugier dans ses livres. Et puis… il y a la magie et les fées qu’elle peut voir et avec lesquelles elle peut communiquer…lors d’un club de lectures grâce auquel elle va enfin réussir à se faire quelques amis, elle va rencontrer un garçon qui ne la laisse pas indifférente et avec lequel elle peut partager sa passion livresque.
Cet ouvrage est truffé de références littéraires S.-F. et fantastique et est un hybride entre un roman contemporain d’apprentissage et un roman fantastique.
Un livre dont je me souviendrai longtemps et qui m’a donné envie de relire Zelazny (j’avais adoré les princes d’ambre), Tolkien etc. et de découvrir les autres auteurs/autrices auxquels l’autrice fait référence.
Jo Walton aborde avec beaucoup de justesse les questionnements d’une adolescente en passe de devenir adulte et qui découvre les premiers émois amoureux sur fond de légendes galloises.
Seul bémol de l’histoire, la fin que j’ai trouvée peut-être un peu précipitée.
A découvrir!