Par un beau premier jour d’été, j’entamais une escapade de deux jours à vélo le long de la Voie Verte de l’Ailette dans l’Aisne. Accompagnée de quelques collègues, je m’apprétais alors à découvrir, ce parcours calme et sécurisé au milieu des paysages champêtres de l’Aisne ; s’étendant sur 18 kilomètres depuis l’historique Abbaye de Vauclair jusqu’au pittoresque lac de Monampteuil.
Voie verte de l’Ailette : de Monampteuil à Vauclair dans l’Aisne
Nichée le long de la vallée de l’Ailette, cette très belle voie verte nous mène à travers la forêt, les pâtures et les zones humides à la découverte les nombreux points d’intérêts touristiques qu’elle croise.
Quelle est la longueur de la voie verte ?
La voie verte est longue d’un peu moins de 18 kilomètres. Elle fait aussi partie de la future Véloroute Nationale 30 ou véloroute Vallée de Somme, qui reliera un jour Abbeville à Dijon. Elle est également utilisée lors de randonnées.
Où démarre cette voie verte ?
La voie verte peut être parcourue dans les deux sens, entre le lac de Monampteuil et l’Abbaye de Vauclair. Sur le chemin on peut y admirer ou rejoindre facilement : la base de loisirs d’Axo’Plage à Monampteuil, le canal de l’Oise à l’Aisne, le lac de l’Ailette, Pargny-Filain, Pancy Courtecon, Crandelain (Colligis-Crandelain), Chamouille, Neuville-sur-Ailette et plus loin une zone de migration des oiseaux. Enfin l’abbaye millénaire de Vauclair.
Qui peut circuler sur une voie verte ?
Les voies vertes sont conçues pour être des espaces sécurisés et accessibles à tous, faisant la promotion de la mobilité douce. Elles sont ainsi ouvertes aux cyclistes, aux piétons, aux personnes en fauteuils roulants, et souvent aux rollers. Elles s’adressent également aux familles avec poussettes.
Jour 1 – Lac d’Ailette et Abbaye de Vauclair
A peine arrivés à la gare de Laon, nous rejoignons en voiture notre hébergement, la ferme du château. Ce site labellisé accueil velo nous permet de récupérer les vélos électriques loués. Durant tout notre séjour il seront ainsi protégés et sécurisés dans l’enceinte de cet établissement qui a tout prévu pour.
Nous enfourchons donc nos montures pour commencer notre parcours sur la voie verte, en direction du lac d’Ailette.
Le lac d’Ailette (entre Neuville-sur-Ailette et Chamouille)
Cette immense étendue d’eau, située sur la commune de Chamouille est très connu pour abriter le center Parc sur sa rive Nord. Il offre 140 hectares d’eau navigables, un golf international et une base nautique Cap’Aisne. Il est également une grande réserve d’oiseaux, facilement observables grâce aux plateformes aménagées tout autour du lac .
Pas moins de 227 espèces végétales et 120 espèces animales ont été recensées sur le domaine. La Maison de la Nature et de l’Oiseau située à Neuvillesur-Ailette (carte) permet de les observer. Le site est également le départ de plusieurs randonnées.
Pour notre part, nous nous arrêtons à l’hôtel du Golf pour déjeuner. Ce bel établissement est lui aussi labelisé Accueil vélo et offre toutes les commodités pour abriter et brancher nos vélos. Le repas est excellent ! Et la vue sur le Lac de l’Ailette divine. Un très bon spot pour déjeuner !
L’abbaye de Vauclair
En arrivant sur le site, nous rejoignons notre guide pour une visite découverte de l’abbatial de Vauclair.
Fondée en 1134 par un groupe de moines cisterciens, l’abbaye de Vauclair se situe au cœur de la forêt de Vauclair. En 1914, elle conservait encore de beaux restes, mais proche du chemin des dames, les obus de l’artillerie française lui donnèrent le coup de grâce en 1917. Laissé à l’abandon, le site est redécouvert dans les années 60.
Grâce au travail d’une poignée de passionnés et notamment à la forte implication du Père Anselme Dimier et du Père Courtois ; ce sont aujourd’hui près de 80 000 visiteurs qui se promènent chaque année parmi les ruines romantiques et mystérieuses de l’abbaye.
Sur son site, nous prenons le temps de découvrir un jardin de plantes médicinales, disposé en damiers. Il compte environ 400 variétés de plantes, ainsi qu’un verger conservatoire qui recense plus de 200 variétés de pommiers et poiriers.
Après cette belle première journée, nous rentrons en passant par la base de loisir d’Axo’Plage avant de rejoindre notre hébergement et terminer notre journée au spa.
Jour 2 – Fin du parcours et visite de Laon
Les ateliers de l’Abeille
Ce matin nous reprenons la route pour visiter les ateliers des abeilles. Ce musée gratuit est ouvert et mis à disposition pour son propriétaire passionné.
François VILLAIRE fit est tombé dans l’apiculture dès l’âge de 14 ans aux côtés de son oncle lui-même professionnel. Très vite, passionné par le monde des abeilles, il a créé l’exploitation apicole en 1968 avec sa boutique et son musée : « les ateliers de l’abeille » créé en 1984.
En 1990, le Complexe apicole voit le jour pour partager l’expérience acquise de père en fils depuis 4 générations en proposant la fourniture apicole. En 2020, fort de son expérience apicole, il propose d’accompagner les visiteurs au travers de stages avant tout pratique pour l’apiculture d’aujourd’hui.
On y découvre donc le royaume des abeilles et nous voyageons même au cœur de la ruche !
Plus de 1000 ruches en exploitation aident à comprendre la vie des abeilles et l’élaboration du miel et de ses dérivés. Hydromels, gelée royale, confiseries… Instructif et délicieux ;).
Puis nous rendons nos vélos électriques à notre point de départ et reprenons la route pour découvrir Laon.
Laon
J’étais déjà passée par Laon, pour visiter le Thiérache, sans prendre le temps de visiter la ville médiévale. Située à 50km de Reims, celle qu’on surnomme la montagne couronnée, fut une ville importante au Moyen-Age, en particulier pour les rois carolingiens.
Aujourd’hui la ville a conservé de très belles traces de son passé glorieux : sa superbe Notre-Dame de Laon édifiée à la même époque que la cathédrale Notre-Dame de Paris. Celle-ci mérite d’ailleurs largement une visite et en particulier celle de ses deux tours d’où la vue sur l’Aisne alentour est panoramique et impressionnante.
Je n’ai pas pu les visiter, mais les souterrains de la cité ont également une grande réputation. La butte rocheuse sur laquelle elle est installée, ayant servi de carrière pour construire la ville. Ses sous-sols sont un véritable gruyère. Apparemment, la visite vaut elle aussi le détour.
En dehors de la cathédrale, des sous-terrains et des fortifications qui l’entoure, déambuler dans ses rues vaut le coup. Un dédale de petites ruelles « coupe-gorges », au milieu des batisses médiévales. Le tout décoré de trompe-l’oeil et autres oeuvres Street Art à découvrir.
J’ai passé un nouveau très bon week-end dans l’Aisne, entre nos déambulations campagnardes et la visite de Laon dans laquelle je retournerais volontier.
Et vous ? Connaissez-vous le département de l’Aisne en France ? Neuville-sur-Ailette ? Le chemin des Dames ? D’autres communes des alentours ? Chamouille ? la vallée de l’Ailette ? Qu’avez-vous pensé de ce parcours ? Aimez-vous parcourir des kilomètres à vélo ? en randonnée ?
5/5 - (1 vote)