Hello tout le monde !
Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du roman Des murmures de l’autrice Ashley Audrain. J’avais adoré son premier roman « Entre toutes les mères » et avait hâte de voir si elle allait réitérer le coup de coeur.
♥ = Bof bof, à éviter
♥♥ = Sympa, sans plus
♥♥♥ = Pas mal du tout , j’ai passé un bon moment !
♥♥♥♥ = A lire absolument !
♥♥♥♥♥ = Attention, gros coup de cœur !
Les (♥) représentent les demis
L’image provient de mon instagram.
Nombre de pages: 384 pages
Maison d’édition: JC Lattès
Date de parution (dans cette édition): 3 janvier 2024
4ème de couverture:
Les murmures ont commencé bien avant l’accident …
Était-ce à ce barbecue, lorsque Whitney s’est mise à hurler sur son fils ?
Ou quand sa voisine Blair s’est mise à rôder autour de chez elle ?
Ou encore ce jour où le mariage de Rebecca et Ben, ce couple sans enfants, s’est définitivement fissuré ?
Mais la nuit de l’accident, les murmures se sont faits plus insistants.
Les voisins parlent. Ils posent des questions. Les secrets éclatent.
Et le vernis se fissure.
Parce qu’il n’y a pas de fumée sans feu.
Parce qu’il n’y a pas d’amitié sans envie.
Et pas de mensonges qui ne dissimule une vérité dévastatrice.
Dans son nouveau roman, Ashley Audrain explore la violence et les secrets des mères qui font rage au sein d’une petite communauté.
Mon avis:
Après le best-seller « entre toutes les mères » (qui m’avait beaucoup fait penser à « il faut qu’on parle de Kevin » de l’autrice Lionel Shriver), l’autrice aborde à nouveau le sujet de la maternité et de la place de la femme dans la société mais par le prisme de plusieurs couples habitant dans le même quartier plutôt aisé.
Infidélités, trahisons, jalousies, faux-semblants…rien n’est épargné aux personnages de ce roman choral qui fait réfléchir sur notre rapport aux autres et à l’image de nous-même que nous voulons donner au monde.
Les mères qui regrettent de l’être, celles qui rêveraient d’avoir un bébé mais ne le peuvent pas, celles qui ont perdu un enfant… l’autrice aborde le rapport à la parentalité sous toutes ses formes (ou presque) avec le même ton mordant que dans son premier roman. C’est poisseux et parfois malaisant, pour notre plus grand plaisir. Malgré tout, l’autrice arrive à nous toucher à travers les différents destins de ses héroïnes dans lesquels nous pourrons tous retrouver au moins un petit quelque chose. Même si certains personnages sont détestables, rien n’est jamais tout blanc ou tout noir dans les romans d’Ashley Audrain qui explore avec brio les fêlures de ses protagonistes.
Cela n’a pas été le gros gros coup de coeur du roman précédent mais une excellente lecture (voire un petit coup de coeur), les chapitres se dévorent à toute vitesse tant la plume de l’autrice est addictive et l’envie de connaître le dénouement est fort.
Je me réjouis d’ores et déjà de son prochain roman!