Nuit de rêve au Couvent de la Salette & Spa

Publié le 12 avril 2024 par Copinesdebonsplans

Il y a quelques années je découvrais avec plaisir la ville de Millau ainsi que les paysages verdoyants qui l’entourent. Si vous aussi vous avez envie d’explorer ce beau territoire de l’Aveyron tout en étant confortablement installé, je vous propose aujourd’hui de découvrir le Couvent de la Salette & Spa. Un nid douillet idéalement placé pour visiter Millau et ses alentours.

Couvent de la Salette & Spa à Millau

À Millau, face aux contreforts du Larzac, s’élève le Couvent de la Salette, vaste bâtisse du XIXe
siècle aujourd’hui dédiée au bien-être et au lâcher-prise.

Cette demeure élégante et confortable demeure offre tout le confort d’un hôtel et le charme d’une maison :

  • Quatre chambres
  • Deux suites
  • Une piscine extérieure
  • Un espace bien-être
  • Un petit déjeuner de qualité, frais et réalisé avec des produits locaux

Les chambres

Mélange de pierres anciennes et de mobilier aux accents déco, le couvent de la Salette, vous accueille pour un séjour insolite. Avec ses six chambres aux noms inspirés d’une collection
de minéraux et de pierres semi-précieuses ; c’est le lieu idéal pour se retrouver entre amis, en
amoureux et prendre le temps d’écouter ses envies !

  • Opale
  • Tourmaline
  • Célestine
  • Améthyste
  • Malachite
  • Rose des sables

Tournées vers les Grands Causses ou plongeant sur le fameux viaduc, elles ont toutes été pensées pour votre meilleur confort, dans des lignes entièrement rénovées. Les chambres présentent une surface moyenne de 40 m2, les deux suites offrant 90 m2 avec baignoire îlot et lit king size, le tout sublimé par les jeux graphiques de la charpente en bois.

– Lits queen size ou king size
– Lits supplémentaire sur demande
– Air conditionné
– TV écran plat
– WiFi gratuit
– Sèche-cheveux
– Produits d’accueil

Espace bien-être

Pour vous détendre un peu plus encore, profitez du jardin et de ces tilleuls centenaires ; de son
couloir de nage ou offrez-vous une séance de bien-être au Spa.

Cet espace à l’ambiance minérale et raffinée propose de nombreux équipements :

  • un spa de nage à contre-courant,
  • un jacuzzi,
  • un sauna
  • et un hammam

Vous pourrez également y profiter des bienfaits d’un massage : relaxant, revitalisant ou sportif.

Histoire du couvent de la Salette

Vaste bâtiment situé aux portes de Millau, à la croisée des Gorges du Tarn et de la Dourbie, le Couvent de la Salette fut construit à la fin du XIXe siècle, de novembre 1895 à juin 1896, pour accueillir les sœurs missionnaires de Notre Dame d’Afrique durant leur Postulat en France.

Sobre, en adéquation avec sa fonction, la bâtisse jouxte la Chapelle Notre-Dame qui fut promue au rang du couvent. La chapelle, élevée en 1873 suite au voyage effectué par des habitants de Millau au Sanctuaire de Notre-Dame de la Salette dans l’Isère, fut construite à la demande des Millavois.

La congrégation de sœurs missionnaires dites les Sœurs Blanches fut fondée par le cardinal Lavigerie en 1869, puis approuvée par Rome en 1887. Elle avait pour mission l’évangélisation des terres d’Afrique.

Le couvent abrita pendant sept années de jeunes postulantes venues y étudier leur vocation, prier et méditer avant de partir après quelques mois pour un noviciat. Elles quittèrent les lieux en 1903 avant même l’ordre de suppression de la congrégation, suite à la politique menée par le président du Conseil Émile Combes.

Les lieux furent alors acquis par un officier d’artillerie de Paris, M. Grandin de l’Eprevier. Tandis que le curé du Sacré-Cœur de Millau prit en location la chapelle et le terrain du pourtour. En février 1907, Grandin de l’Eprevier et son épouse vendirent les locaux du Couvent à Madame veuve Durand, sœur de Mgr Montéty, archevêque de Béryte. Mme Durand céda ensuite le bâtiment à monsieur et madame Bruno Perris, amoureux de belles demeures.

Tous deux s’attachèrent à préserver la bâtisse, dans le respect des éléments anciens. Ils le donnèrent à leur fille Stéphanie qui choisit de quitter la région parisienne et son activité de journaliste pour rénover le bâtiment. Après plusieurs mois de travaux, cet hôtel accueille les visiteurs désireux de séjourner dans un lieu chargé d’histoire, singulier autant par son origine que son architecture.

Informations Pratiques

  • Adresse du couvent de la Salette : 387 avenue de l’Aigoual – 12100 MILLAU
  • Tarifs : Entre 235€ et 355€ (en fonction de l’hébergement)
  • Comment se rendre à l’hôtel de la Salette ? En train, vous pouvez arriver à Montpellier puis louer une voiture. En voiture, l’autoroute A75 n’est pas loin. Depuis vous pourrez rejoindre facilement cet établissement.
  • Bon Plan : Si vous passez par l’autoroute, pensez à vous arrêter sur l’aire du viaduc de Millau. Depuis, vous pourrez de délicieuses recettes locales à emporter et aurez la possibilité d’admirer une magnifique vue sur le viaduc de Millau et même d’assister à une visite informative très intéressante.

Qu’en pensez-vous ? Aimeriez-vous séjourner au Couvent de la Salette ? Connaissez-vous Millau dans l’Aveyron ?

5/5 - (1 vote)