Hello tout le monde !
Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du roman Le berceau des impurs de l’auteur suisse David Ruiz Martin. J’ai eu le plaisir de le rencontrer (enfin!) au mois de juin 2023, à l’occasion d’un salon littéraire à Cressier (NE).
♥ = Bof bof, à éviter
♥♥ = Sympa, sans plus
♥♥♥ = Pas mal du tout , j’ai passé un bon moment !
♥♥♥♥ = A lire absolument !
♥♥♥♥♥ = Attention, gros coup de cœur !
Les (♥) représentent les demis
L’image provient de mon instagram.
Nombre de pages: 355 pages
Maison d’édition: auto-édition
Date de parution (dans cette édition): 1er mai 2023
4ème de couverture:
Dévastée par le décès de sa sœur, Joana et son mari partent quelques jours dans leur maison de vacances, au pied du lac Léman.
Pour tenter de se ressourcer. Trouver un nouvel élan à leur vie. À leur couple.
Mais là-bas, bientôt, des secrets volent en éclats. Le climat devient instable et Cameron, écrivain au succès modeste, délaisse sa femme pour son roman.
Alors, seule dans ces grands espaces, Joana s’adonne à la peinture, sa passion, jusqu’à rencontrer un jeune homme énigmatique, attirant mais instable, avec qui elle entame un jeu de séduction dangereux…
… tandis que le mari sombre peu à peu dans ses délires littéraires.
Car Cameron est psychiquement fragile et bientôt…
… il commence à entendre des voix.
Mon avis:
Dans ce thriller, nous allons suivre un couple parisien composé d’un écrivain et de sa femme endeuillée par la perte tragique de sa sœur, qui partent se ressourcer dans une petite maison perdue dans une forêt de Suisse.
Là-bas va commencer un petit jeu pour le moins pervers entre les deux époux qui essaient de se faire payer mutuellement leurs dérapages passés ou présents.
Peu à peu, le couple se perd entre réalité et paranoïa.
J’avoue avoir eu un peu de peine à entrer dans l’histoire (les dialogues au début du roman ne me semblaient pas « naturels ») mais à partir du moment où le couple part s’installer en Suisse, les événements s’enchaînent sans temps morts et je n’ai plus pu lâcher ce thriller psychologique (mais pas que, âmes sensibles s’abstenir, si vous êtes familiers de la plume de David Ruiz Martin, vous le savez déjà, il n’y va pas avec le dos de la cuiller !).
En effet, même si certains aspects de l’intrigue étaient plutôt malaisants, j’avais vraiment envie d’avoir le fin mot de l’histoire et n’ai pas été déçue!!
Un roman noir à l’ambiance poisseuse qui ne devrait laisser personne indifférent et qui confirme que David Ruiz Martin sait jouer avec ses lecteurs et s’amuse à les berner à chaque détour de chapitre 🙂