Hello tout le monde !
Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du roman Mémoires de la forêt tome 3, L’esprit de l’hiver de l’auteur Mickäel Brun-Arnaud et illustré par Sanoe. Je vous avais parlé du tome 1 juste ici ainsi que du tome 2 juste ici.
♥ = Bof bof, à éviter
♥♥ = Sympa, sans plus
♥♥♥ = Pas mal du tout , j’ai passé un bon moment !
♥♥♥♥ = A lire absolument !
♥♥♥♥♥ = Attention, gros coup de cœur !
Les (♥) représentent les demis
L’image provient de mon instagram.
Nombre de pages: 344 pages
Maison d’édition: L’école des Loisirs
Date de parution (dans cette édition): 4 octobre 2023
4ème de couverture:
L’hiver et son manteau se sont posés sur la forêt. Les jours sont froids et les nuits sont longues, mais, comme chaque année à l’approche de la fête de Yule, les habitants de Bellécorce se réjouissent : les boutiques regorgent de jolies choses, les gourmandises se préparent, et beaucoup prennent la direction du Grand Nord. C’est tout là-haut, dans les dangereuses vallées de Sombrehiver, que Pimprenelle et Séraphin Renard sont allés chercher un cadeau pour Bartholomé, leur fils à la santé fragile. Mais ils ne reviennent pas le jour prévu… Pour les retrouver, Bartholomé embarque avec son oncle Archibald sur l’Étoile de Bellécorce, un légendaire train à vapeur. Alors qu’à bord les évènements étranges se succèdent, il fait la connaissance d’un mystérieux passager clandestin, qui pourrait bien détenir des informations cruciales pour leur enquête…
Mon avis:
Comme dans les autres opus de la saga, nous allons suivre notre charmant libraire Archibald Renard pour une nouvelle aventure avec son cher neveu Bartholomé, dont nous avions fait la connaissance dans le tome 2.
Cette fois-ci, c’est ce dernier qui est particulièrement concerné car ses parents ont disparus lors de leur dernier voyage d’affaires.
Déterminés à les retrouver, Archibald et Bartholomé vont monter à bord du fameux train à vapeur « L’étoile de Bellécorce » et vont mettre la patte sur bien des mystères!
En parallèle, la réputation d’Archibald est mise à mal avec une vilaine tortue qui l’accuse d’avoir plagié son livre (le livre qu’Archibald a écrit sur la vie de Ferdinand Taupe, que nous suivons dans le tome 1).
Comme dans les deux tomes précédents, j’ai apprécié que l’auteur aborde des thèmes forts : le deuil, les regrets, la confiance en soi et la puissance de l’amitié.
Un texte subtil – magnifiquement mis en valeur par les superbes illustrations de Sanoe qui lui confèrent une aura particulière – qui a su me toucher et que je glisse avec plaisir dans la bibliothèque de mes filles.
Je me réjouis d’ores et déjà de lire le 4ème et dernier tome dont l’histoire se passera au printemps et qui devrait paraître prochainement.