Hello tout le monde !
Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du roman L’enragé de l’auteur Sorj Chalandon.
♥ = Bof bof, à éviter
♥♥ = Sympa, sans plus
♥♥♥ = Pas mal du tout , j’ai passé un bon moment !
♥♥♥♥ = A lire absolument !
♥♥♥♥♥ = Attention, gros coup de cœur !
Les (♥) représentent les demis
L’image provient de mon instagram.
Nombre de pages: 416 pages
Maison d’édition: Grasset
Date de parution (dans cette édition): 16 août 2023
4ème de couverture:
« En 1977, alors que je travaillais à Libération, j’ai lu que le Centre d’éducation surveillée de Belle-Île-en-Mer allait être fermé. Ce mot désignait en fait une colonie pénitentiaire pour mineurs. Entre ses hauts murs, où avaient d’abord été détenus des Communards, ont été « rééduqués » à partir de 1880 les petits voyous des villes, les brigands des campagnes mais aussi des cancres turbulents, des gamins abandonnés et des orphelins. Les plus jeunes avaient 12 ans.
Le soir du 27 août 1934, cinquante-six gamins se sont révoltés et ont fait le mur. Tandis que les fuyards étaient cernés par la mer, les gendarmes offraient une pièce de vingt francs pour chaque enfant capturé. Alors, les braves gens se sont mis en chasse et ont traqué les fugitifs dans les villages, sur les plages, dans les grottes. Tous ont été capturés.Tous ? Non : aux premières lueurs de l’aube, un évadé manquait à l’appel.
Je me suis glissé dans sa peau et c’est son histoire que je raconte. Celle d’un enfant battu qui me ressemble. La métamorphose d’un fauve né sans amour, d’un enragé, obligé de desserrer les poings pour saisir les mains tendues. » S.C.
Mon avis:
Dans ce roman inspiré de faits réels, nous allons suivre l’âpre quotidien d’un adolescent, Jules Bonneau, enfermé dans une colonie pénitentiaire pour mineurs à Belle-Ile-en-Mer, en 1934.
Un jour, Jules et une cinquantaine d’autres enfants vont tenter de s’échapper. Mais sur une île, difficile de se cacher longtemps, surtout quand les habitants sont payés grassement pour « rendre » les jeunes hommes qu’ils retrouvent.
Tous seront repris. Tous, sauf Jules.
J’ai aimé la détermination de ce jeune homme à qui la vie n’a pas fait de cadeaux. On s’attache immédiatement à ce « gamin » qui n’arrive pas à faire confiance aux gens car on ne lui a jamais fait confiance non plus.
Après un début un peu lent et un peu confus le temps que tous les personnages soient présentés, je n’ai plus pu lâcher ce beau roman qui parle de rédemption, d’amitié et de courage.
L’intrigue est palpitante et passionnante et j’ai aimé découvrir la plume de Sorj Chalandon que je ne connaissais que de nom.
Une réussite!