Hello tout le monde !
Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du roman Astra de l’autrice Cedear Bowers. Il s’agit de son premier roman.
♥ = Bof bof, à éviter
♥♥ = Sympa, sans plus
♥♥♥ = Pas mal du tout , j’ai passé un bon moment !
♥♥♥♥ = A lire absolument !
♥♥♥♥♥ = Attention, gros coup de cœur !
Les (♥) représentent les demis
L’image provient de mon instagram.
Nombre de pages: 336 pages
Maison d’édition: Gallmeister
Date de parution (dans cette édition): 5 janvier 2023
4ème de couverture:
Son père ne veut pas d’elle, sa mère meurt en couches. Astra grandit sans restriction dans une ferme isolée de l’ouest du Canada. De cette enfance sauvage et libre, elle gardera des cicatrices physiques et mentales ainsi qu’une incroyable résilience. Qui est Astra ? Petite fille intrépide pour Kimmy, adolescente fugueuse pour Brendon, femme séductrice pour Lauren, mère adorée pour Hugo… Au fil des ans, sa vulnérabilité et son magnétisme naturel attirent ceux qui tour à tour veulent la protéger, la contrôler, la changer ou lui échapper. Pourtant, si tous croient lire en Astra, celle-ci demeure insaisissable. Après tout, peut-on jamais connaître une personne ?
Mon avis:
Il s’agit du portrait d’une femme, Astra, depuis sa naissance à l’âge adulte, raconté par les personnes qui la côtoient au fil de sa vie. Ce procédé était intéressant et prometteur, à la manière du livre « Tout ce que dit Manon est vrai » de Manon Fargetton, où l’héroïne ne prenait jamais directement la parole.
Jeune fille sauvage qui a grandit en marge de la société, Astra reste un mystère pour son entourage.
J’ai aimé la façon de narrer cette histoire par les yeux des autres protagonistes mais n’ai malheureusement pas réussi à m’attacher à Astra que j’ai trouvée un peu ingrate et trop impulsive. Ses réactions étaient trop imprévisibles pour moi et j’avais l’impression qu’elle changeait tellement à chaque phase de sa vie que j’avais de la peine à la reconnaître. Un personnage insaisissable que j’ai eu beaucoup de mal à cerner.
Cependant, c’est un livre qui décrit très bien les conditions de vie difficiles des personnes marginalisées et la difficulté de rentrer dans le moule par la suite.
Un roman magnifiquement bien écrit (la plume de Cedar Bowers est décidément très prometteuse!) mais qui m’a laissée tout de même un peu de marbre.