Choisir un parfum selon sa personnalité

« Article sponsorisé 🙂 »

Trouver la fragrance qui correspond à ses goûts et à son caractère prend souvent du temps. De nombreux éléments sont à prendre en compte, comme la composition et l’intensité. Pour vous aider à choisir votre futur parfum, je vous dévoile quels accords olfactifs privilégier en fonction de votre tempérament.

Les notes et familles olfactives en parfumerie

Un parfum est le résultat unique d’une combinaison d’arômes et de fragrances accordés harmonieusement. Il se compose de notes, elles-mêmes classées par famille olfactive pour être facilement identifiables, pour les créateurs comme les utilisateurs.

Les 3 notes d’un parfum

Toutes les fragrances comprennent : 

  1. des notes de tête (elles sont accessibles en premier et disparaissent rapidement) ;
  2. des notes de cœur (elles représentent l’âme d’un parfum ou son ossature) ;
  3. des notes de fond (elles s’épanouissent avec le temps et sont les dernières senteurs persistantes d’un parfum).

Le temps est le secret pour sélectionner la senteur idéale. Un parfum s’anime différemment au fil des heures. Ne restez pas sur votre première impression car les notes de tête s’effacent vite. Attendez de découvrir les notes de cœur et de fond pour vous prononcer.

flacon-parfum

Les 7 familles olfactives

C’est la note de cœur, qui est centrale, que l’on retient pour catégoriser un parfum dans une famille olfactive. Voici les 7 types de senteurs disponibles en parfumerie.

  1. Les fleuries

Cette famille est la plus variée et large car elle rassemble une multitude de fleurs, de l’emblématique rose au solaire jasmin, en passant par l’exotique tiaré et l’envoûtante tubéreuse.

pivoine
  1. Les hespéridées

Les notes hespéridées désignent les agrumes : bergamote, orange, pamplemousse, mandarine, citron…

  1. Les boisées

Toutes les essences de bois se retrouvent dans cette catégorie. Citons le cèdre, le vétiver, le santal ou encore le patchouli.

  1. Les fougères

Cette famille olfactive est difficile à appréhender car elle évolue au fil des tendances. Associée souvent aux parfums masculins, elle se démarque cependant par un mélange de fraîcheur, d’ambre et de fruit. 

mousse-d-arbre
  1. Les chyprées

L’accord chypré, créé au début du 20e siècle, est un mélange caractéristique de rose, de bergamote, de jasmin, de mousse de chêne, de ciste labdanum et de patchouli. 

  1. Les orientales

La famille orientale rassemble les épices, la vanille, le patchouli et les encens.

  1. Les aromatiques 

Basilic, lavande, thym, romarin, menthe… Voici quelques-unes des senteurs qui représentent cette famille aromatique.

lavande

… et les traits de caractère qui correspondent

Chaque famille olfactive possède donc ses particularités, qui évoquent ou font référence à des traits de caractère. Cela permet de choisir un parfum en fonction de sa personnalité (ou de la personnalité à qui l’on souhaite l’offrir).

Les parfums fleuris pour les romantiques et les caractères doux

Ils sont délicats et réconfortants avec leurs notes florales plus ou moins prononcées. Ils conviennent particulièrement aux femmes rêveuses, mystérieuses, sensibles et sentimentales.

Les notes hespéridées pour les dynamiques et les enjoués

Empreints de fraîcheur, les parfums hespéridés réveillent, tonifient et rafraîchissent. Ils accompagnent les personnes dynamiques et actives qui fourmillent d’idées. Les eaux de Cologne possèdent des notes de cœur principalement hespéridées.

Les fragrances boisées pour les élégants

Toutes en intensité et en profondeur, les senteurs boisées plaisent aux caractères réfléchis, discrets et raffinés.

Les accords de fougère pour les sportifs et les audacieux

Pensés pour les hommes, les parfums de la famille fougère correspondent aux sportifs et aux personnes au tempérament fougueux. Accompagnés de facettes plus florales et fruitées, ils composent aussi les versions “sport” de jus plus féminins.

Les senteurs orientales pour les généreux et les solaires

Les parfums orientaux, aisément reconnaissables à leurs notes riches, sophistiquées, voire gourmandes, habillent les séducteurs et les charmeurs. Ils conviennent aussi aux personnes sensuelles, solaires et chaleureuses.

Les parfums chyprés pour les créatifs et les extravertis

Basées sur des accords puissants et riches, les compositions chyprées séduisent les personnalités créatives, extraverties, originales et fantaisistes.

Les notes aromatiques pour les énergiques

Plébiscitées dans les jus masculins, les fragrances aromatiques sont aussi portées par les actifs et les dynamiques. Fraîches, vertes et parfois sauvages, elles boostent l’énergie.

Avec leur signature unique et particulière, les parfums expriment bien plus qu’une harmonie de senteurs. Ils dévoilent un peu de la personnalité et des préférences de celui qui le porte. À la manière de Victor Hugo : “Dites-moi quel parfum vous aimez, je vous dirai qui vous êtes !”

Notez cet article !