Hello tout le monde !
Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du roman Hunger Games – La ballade du serpent et de l’oiseau chanteur de l’autrice Suzanne Collins. Il s’agit du préquel à la célèbre trilogie Hunger Games que j’avais adorée.
♥ = Bof bof, à éviter
♥♥ = Sympa, sans plus
♥♥♥ = Pas mal du tout , j’ai passé un bon moment !
♥♥♥♥ = A lire absolument !
♥♥♥♥♥ = Attention, gros coup de cœur !
Les (♥) représentent les demis
L’image provient de mon instagram.
Nombre de pages: 672 pages
Maison d’édition: PKJ
Date de parution (dans cette édition): 19 octobre 2023
4ème de couverture:
Dévoré d’ambition
Poussé par la compétition
Il va découvrir que la soif de pouvoir a un prix
C’est le matin de la Moisson qui doit ouvrir la dixième édition annuelle des Hunger Games. Au Capitole, Coriolanus Snow, dix-huit ans, se prépare à devenir pour la première fois mentor aux Jeux. L’avenir de la maison Snow, qui a connu des jours meilleurs, est désormais suspendu aux maigres chances de Coriolanus. Il devra faire preuve de charme, d’astuce et d’inventivité pour faire gagner sa candidate.
Mais le sort s’acharne. Honte suprême, on lui a confié le plus misérable des tributs : une fille du district Douze. Leurs destins sont désormais liés. Chaque décision peut les conduire à la réussite ou à l’échec, au triomphe ou à la ruine.
Dans l’arène, ce sera un combat à mort.
Mon avis:
Quel plaisir de retrouver l’univers sans pitié de Panem, ses districts et son Capitole!
Dans ce roman, nous allons suivre l’ascension du jeune Coriolanus (oui il s’appelle vraiment comme ça 🤣) Snow, qui deviendra comme nous le savons déjà le fameux et redoutable président Snow.
Au début du roman, nous comprenons que sa famille est ruinée, il vit avec sa cousine Tigris et leur grand-mère après le décès de leurs parents.
Il a été sélectionné pour être l’un des mentors d’un tribut du disctrict 12, Lucy Gray, jeune femme fantasque à la langue bien pendue dont la passion est le chant. Au départ, rien ne prédestinait Lucy à aller loin dans les Hunger Games, mais son ingéniosité couplée à celle de Coriolanus fera peut-être peser la balance en sa faveur au moment des combats dans l’arène des Hunger Games. Entre Lucy et Coriolanus se tisse peu à peu une relation entre attirance et répulsion, plus forte qu’eux.
« Je ne possède rien que vous pourriez m’enlever. »
(Lucy Gray Baird)
Hunger Games, La ballade du serpent et de l’oiseau chanteur, de Suzanne Collins, page 43
Contre toute attente, je me suis attachée à ce personnage ambivalent, devant faire face à une lutte intérieure permanente: être fidèle au Capitole et arriver à redorer l’image de la famille Snow ou écouter son cœur et aider des personnes qui ne peuvent que ternir sa réputation?
Tiraillé entre ambition, trahison et sentiments, Corionalus est un personnage torturé que j’ai eu beaucoup de plaisir à suivre. On a envie de le détester car on sait ce qu’il va devenir ensuite mais on n’y arrive jamais totalement car finalement il n’a pas été très aidé dans sa vie non plus. Tout ce qu’il a accompli, il l’a fait seul et à la sueur de son front.
Bref, j’ai trouvé ce préquel très intéressant et j’ai aimé en savoir plus sur les différentes guerres et révoltes meurtrières entre les districts et le Capitole. Un univers foisonnant et intelligemment pensé par une autrice dont j’attends beaucoup des prochains ouvrages!
« La neige se pose toujours au sommet »!