Hello tout le monde !
Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du roman Mémoires de la forêt tome 2, Les carnets de Cornélius Renard de l’auteur Mickäel Brun-Arnaud et illustré par Sanoe. Je vous avais parlé du tome 1 juste ici.
♥ = Bof bof, à éviter
♥♥ = Sympa, sans plus
♥♥♥ = Pas mal du tout , j’ai passé un bon moment !
♥♥♥♥ = A lire absolument !
♥♥♥♥♥ = Attention, gros coup de cœur !
Les (♥) représentent les demis
L’image provient de mon instagram.
Nombre de pages: 320 pages
Maison d’édition: L’école des Loisirs
Date de parution (dans cette édition): 15 mars 2023
4ème de couverture:
Alors qu’Archibald se prépare aux festivités de l’automne, le maire de Béllecorce lui apprend un matin que sa famille n’est pas la propriétaire légitime de la librairie. Il procède à son expulsion immédiate au profit d’un nouveau venu en ville, le mystérieux Célestin Loup. À l’aide de son père et de son facétieux petit neveu Bartholomé, Archibald part sur les traces de cinq mystérieux carnets que son grand-père, Cornélius Renard, a dissimulés. Il espère ainsi découvrir la vérité, et prouver qu’il est bien le véritable propriétaire de la librairie. Mais il ne sera pas facile de les retrouver, car Cornélius, avant de perdre la tête, les a confiés aux membres d’une société secrète, la Confrérie des plumes. Et ceux-ci semblent bien décidés à s’assurer que les Renard sont dignes des souvenirs de leur ancêtre…
Mon avis:
Cette fois-ci, notre libraire et enquêteur en herbe Archibald Renard va devoir remonter le fil des souvenirs de son grand-père Cornelius afin de comprendre pourquoi Célestin Loup est venu le trouver à Béllecorce en lui montrant un certificat de propriété pour la librairie qu’il chérit de tout son cœur.
Pour ne pas tout perdre, il va devoir être perspicace et démêler le faux du vrai, épaulé par son neveu Bartholomé. J’ai aimé en apprendre plus sur la famille Renard dans ce second tome car nous n’en avions pas beaucoup entendu parler dans le premier tome. Le grand-père Cornélius (et son passé) est au centre de cette nouvelle histoire.
Comme dans le tome 1, j’ai aimé la manière qu’a l’auteur de parler de sujets graves ou importants aux enfants, mais en rendant le tout fluide et naturel. Les personnages sont touchants au possible et leurs différences sont leur force.
Une très belle histoire qui aborde (entre autres) le sujet délicat de la démence sénile et des secrets de famille.
Un hymne à la différence et à l’envie de suivre nos rêves.
Une lecture toute douce et tendre (mais pas du tout mièvre) à mettre entre toutes les mains… un vrai bijou!