L’ayurveda, médecine traditionnelle indienne, qui se base sur le principe d’équilibre, d’harmonie et d’autoguérison ancestrale jusque dans vos cheveux!
J’ai découvert Vedix a Dubai, une marque primée qui propose une routine capillaire adaptée à chacune, revue!
On commence la découverte par un quiz sur leur site qui permettra de définir quelle sera la routine personnalisée (à faire ici), style de vie – sommeil, habitudes alimentaires, sport, mais également votre nature de cheveux, tout un ensemble d’éléments qui permettent de faire ressortir une cure dédiée à vos besoins. Ce quiz a ete publié après deux ans de recherche.
Cette analyse, permet de définir votre profil « Dosha« , qui sont les énergies vitales qui doivent rester en équilibre pour une bonne santé globale et holistique, votre profil est défini, et vous avez la liste des produits qui seront votre routine capillaire pour le mois à venir.
On reçoit ensuite une très jolie boite avec tous les produits a utiliser, avec un joli sachet, et un packaging soigné, le tout pour un cout très correct a mon sens (comptez 50€ la cure prévue pour un mois, elle m’a duré deux mois a titre personnel avec mon rythme de lavage capillaire), et un peu moins avec un abonnement mensuel.
On retrouve dedans:
- Une huile capillaire
- Un shampoing
- Un sérum capillaire
- Un après-shampoing offert
- Un joli sachet pour tout ranger et un petit livret explicatif
Les produits sont le plus naturels possibles, à base de plantes, sans produits issus de la pétrochimie, cruelty-free, sans effets secondaires et avec des ingrédients de qualité.
Également, et en cohérence avec le principe de l’ayurveda, un petit guide avec un rééquilibrage alimentaire, des conseils et des recommandations en fonction de vos doshas, créé par des docteurs en ayurveda et des diététiciens, car il s’agit avant tout d’une démarche holistique.
Les formulations personnalisées ont ete créées par des médecins spécialisés dans cette médecine ancestrale, et les produits sont exclusivement issus de cette médecine traditionnelle, regroupant plus de 45 herbes et plantes reconnues pour leurs qualités exceptionnelles.
Huile capillaire – Jeevath avec Hibiscus, Eclipta et Carotte – Vedix
L’application d’huile capillaire sur le cuir chevelu et l’une des traditions les plus anciennes de l’ayurveda pour la pousse du cheveu. Cette huile contient plus de 12 herbes et plantes pour nourrir le cuir chevelu et l’assainir, mais également pour nourrir les cheveux et les rendre plus forts, et éviter la chute.
Cette huile promet de nettoyer les champignons et bactéries sur le cuir chevelu, ralentir le processus de blanchiment des cheveux, rendre les cheveux brillants, renforcer les follicules pileux, enlever les pellicules et l’excès de sébum, ameliorer la pousse et ralentir la chute des cheveux.
On retrouve dedans:
- De l’hibiscus – Japa: pour adoucir les cheveux et leur apporter force et pousse
- De l’eclipta – Bhringraj: astringente, dépolluante, depurative, mais egalement tres puissante pour éviter le blanchiment des cheveux
- De la Vata: pour ralentir la perte des cheveux
- De la Triphala: un mélange de 3 plantes pour la pousse
- De l’Ashwagandha: anti-inflammatoire pour le cuir chevelu et amélioration de la circulation sanguine
Il s’agit d’un flacon de 100mL, prévu pour 30 jours, mais qui m’aura duré 2 mois au total, a utiliser avant chaque shampooing, on applique sur le cuir chevelu entre 5 à 15 mL, on masse pendant 5 à 10 minutes (j’utilise une brosse de massage pour le cuir chevelu), puis on laisse poser sous une serviette pendant 1h minimum, j’essaye de le garder pendant deux heures avant le shampoing. L’odeur n’est pas incroyable mais l’huile est très agréable, elle ne gratte pas, et se rince aisément.
Serum nourrissant pour cuir chevelu Vithan au pepin de raisin, aloe vera et bakuchi – Vedix
Le sérum Vedix est à nouveau plutôt dédié au cuir chevelu, finalement le point central de toute la routine capillaire qui se concentre sur la pousse et l’anti-chute plus que le cheveux en tant que tel, il s’agit réellement d’une routine dédié au cuir chevelu lui-même, pour des cheveux plus forts.
Ce sérum, à base d’eau, est vite absorbé par le cuir chevelu pour une efficacité maximale, avec une absorption directe dans les follicules pileux pour en tirer tous les bénéfices directement, à appliquer un soir sur deux avant d’aller au lit – et de faire une bonne nuit de sommeil réparatrice, qui fait partie de la routine.
Facile à appliquer avec son flacon compte-goutte, on applique 3 à 5 mL sur le cuir chevelu et on masse avant d’aller se coucher, un soir sur deux.
On retrouve dedans:
- De la Gunja: stimulant pour les follicules pileux, même sur les zones clairsemées
- De la Kumari: qui stimule la pousse et la réparation des cheveux, egalement, permet de conserver un pH neutre et possède une action antifongique
- De l’huile essentielle de pépin de raisin: anti-sécheresse et permet de renforcer les cheveux
- De la Japa: pour des cheveux plus épais et plus doux
- Du cèdre: pour une action antiseptique et anti-inflammatoire pour le cuir chevelu
Il s’agit d’un format 50mL pensé pour 30 jours (2 mois pour moi).
Shampoing Vikleda a la germe de ble, jojoba et triphala – Vedix
Le shampoing qui vient compléter cette routine pour retirer l’excès de sébum, bactéries et nettoyer l’huile capillaire, spécialement formulé pour les cheveux secs à normaux, toutes longueurs. Sans produits synthétiques, à base de coco, il promet de nettoyer les cheveux efficacement et en douceur avec sa formulation délicate et clean, sans agresser le cuir chevelu ou le cheveu lui-même.
On retrouve dedans:
- De la Godhuma: pour améliorer la souplesse et prévenir le cassage
- De la jojoba: un adoucissant naturel qui permet également de nourrir et de garder la brillance
- De la Yashtimadhu: utilisee contre les pellicules et pour prevenir les cheveux blancs
- De la Gunja: pour prévenir la chute des cheveux
- De la protéine de quinoa: pour la brillance
Un shampoing redoutablement efficace pour nettoyer mais également traiter les cheveux, sans les agresser, et en les laissant brillants de santé, format 200mL, pensé pour 30 jours. Après utilisation, les cheveux crissent, l’après-shampoing est offert et en petit format pour venir compléter la routine et démêler les cheveux, avec du beurre de karité pour des cheveux souples et brillants, sans frisottis.
—
J’ai adoré cette routine, re-découvrir le principe de l’ayurveda, et de traiter le problème directement à la racine des cheveux – au sens propre! Mes cheveux semblent en bien meilleure santé, et je referais volontiers cette cure sur plusieurs mois pour en apprécier d’autant plus les bienfaits. Je perds toujours un peu mes cheveux, mais je trouve qu’ils ont plus de volume et qu’ils ont gagné en brillance, mais également je constate que je n’ai pas plus de cheveux blancs depuis que j’ai commencé cette routine, très satisfaite!
Et vous, connaissez-vous Vedix? Avez-vous testé?
éé