Hello tout le monde !
Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du roman Au revoir les chats! de l’autrice japonaise Hiro Arikawa.
♥ = Bof bof, à éviter
♥♥ = Sympa, sans plus
♥♥♥ = Pas mal du tout , j’ai passé un bon moment !
♥♥♥♥ = A lire absolument !
♥♥♥♥♥ = Attention, gros coup de cœur !
Les (♥) représentent les demis
L’image provient de mon instagram.
Nombre de pages: 256 pages
Maison d’édition: Actes Sud
Date de parution (dans cette édition): 1er novembre 2023
4ème de couverture:
Hachi et Nana, les deux félins inoubliables des Mémoires d’un chat, sont de retour ! Dans ce nouveau recueil, le lecteur apprendra que Nana et son maître Satoru ont rendu visite à une dernière personne avant leurs bouleversants adieux. Quant à Hachi, dont Satoru avait été séparé dans l’enfance suite à un tragique accident, il a été recueilli par une chaleureuse famille de quatre enfants. Mais Satoru et lui finiront-ils un jour par se retrouver ? Au fil de sept contes drolatiques et touchants sur les chats, Hiro Arikawa nous embarque dans un nouveau périple pittoresque et émouvant à travers le Japon. Oscillant entre la tendresse et l’humour, les joies et les peines, ses histoires ont la douceur et la magie des films des studios Ghibli.
Mon avis:
Au revoir les chats est un recueil de nouvelles qui reprend les personnages de “mémoires d’un chat” que j’avais adoré. Si vous n’avez pas lu ce dernier, vous vous sentirez peut-être perdus à la lecture de certaines nouvelles.
Nous allons suivre les personnages des chats et de leur maître dans des sortes de scénettes coupées au roman Mémoires d’un chat mais nous allons également faire la connaissance de nouveaux personnages.
J’ai apprécié me replonger dans cette narration particulière à hauteur de chat et la douceur qui s’en dégage. Les différentes nouvelles abordent des thèmes importants et délicats comme le deuil, la maladie, mais également des sujets plus gais comme la naissance d’un enfant et la place de chacun dans une famille. Des thèmes plus sérieux que la couverture du livre pourrait présager.
Ce livre a été pour moi un bon complément au roman de base, même si j’ai préféré le premier opus car les formats plus longs me permettent de mieux m’immerger dans l’histoire.
J’ai toutefois passé un excellent moment de lecture, la plume de l’autrice étant très fluide (du moins sa traduction) et cette plongée au Japon étant totalement dépaysante et enrichissante du point de vue culturel.
J’en retiendrai cette phrase si vraie et belle, qui disait, en substance: « le chat n’est qu’un chapitre de notre vie mais pour lui nous sommes toute sa vie ».
Une raison de plus (s’il en fallait vraiment une) pour donner et montrer tout notre amour à nos animaux de compagnie.