Hello tout le monde !
Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler de la saga Le Peuple de l’Air – composée de : Le Prince Cruel – Le Roi maléfique – La reine sans royaume de l’autrice Holly Black. Je vais vous parler des 3 tomes de la saga ainsi que du tome annexe (à lire en principe entre les tomes 2 et 3), Les soeurs perdues.
♥ = Bof bof, à éviter
♥♥ = Sympa, sans plus
♥♥♥ = Pas mal du tout , j’ai passé un bon moment !
♥♥♥♥ = A lire absolument !
♥♥♥♥♥ = Attention, gros coup de cœur !
Les (♥) représentent les demis
L’image provient de mon instagram.
Nombre de pages: Beaucoup 😉
Maison d’édition: Rageot
Date de parution (dans cette édition): dès 2020
4ème de couverture (du tome 1):
Jude a 17 ans et vit à la Haute Cour de Domelfe dans le royaume de Terrafæ. Enlevée au monde des mortels lorsqu’elle n’était qu’une enfant et élevée avec ses sœurs parmi les puissants, elle a appris à se protéger des sortilèges et à se battre à l’épée. Pourtant, elle subit jour après jour les moqueries et les insultes. Car elle n’est qu’une humaine, vouée à la mort, dans un monde où règnent les Fæs, créatures sublimes, immortelles… et cruelles.
Personne ne la hait plus que le Prince Cardan. Le plus jeune des héritiers de la couronne semble décidé à lui nuire. Jusqu’à la tuer ? Mais Jude, elle, est prête à tout pour gagner sa place à la cour et reprendre le pouvoir sur sa vie.
Mon avis:
Il faut déjà savoir qu’à la base je ne pensais pas vraiment aimer autant cette série, étant donné qu’elle contient le trope « ennemies to lovers », chose qui m’agace en général fortement. Quand deux personnes qui se détestent se mettent à s’aimer d’un coup, j’avoue que je trouve toujours ça un peu barbant.
Et bien, je dois dire que j’ai été très vite emportée dans ma lecture et l’univers hyper détaillé de Terrafae. L’intrigue est trépidante, les personnages tellement attachants dans leur dualité et chaque pièce du puzzle se met gentiment en place pour créer une immense fresque aux ramifications parfaitement orchestrées par l’autrice. J’ai dévoré chaque tome en une seule soirée.
Intrigues politiques, trahisons, complots, tout est là pour nous tenir en haleine et nous empêcher de reposer le livre.
L’histoire d’amour n’est pas omniprésente ni dérangeante, même si elle est sous-jacente.
J’ai beaucoup aimé le personnage de Jude, qui bien qu’intégrée dans le monde des Faes par la force des choses, comprend vite qu’elle ne sera jamais une des leurs. Mais à la place d’en faire une faiblesse, elle va faire de cette particularité et de cette différence une force. Les Faes ne peuvent pas mentir. Elle, oui. Et elle va en profiter pour manipuler toutes les personnes qui se sentaient supérieures à elle et ont tenté de la rabaisser ou de lui faire du mal.
Maniant l’épée comme personne, débrouillarde et courageuse, Jude est une jeune femme badass très inspirante. Ce qu’elle a gagné, elle ne le doit qu’à la sueur de son front.
Le prince Cardan, quant à lui, est l’archétype du prince héritier qui se fiche de tout et tout le monde. Mais là encore, on comprend très vite que cette image de perfection n’est qu’une illusion qui cache de grandes fêlures qu’il masque derrière son mépris. C’est un personnage que j’ai adoré détester puis, peu à peu, qui a su me toucher. Je pense que finalement, il envie Jude et sa liberté d’être qui elle veut, loin des carcans de la noblesse.
Ce que j’ai aimé également dans cette série (je n’ose pas trop vous en dire de peur de vous dévoiler des éléments spoilants!), est que tous les personnages sont nuancés. Il n’y a pas vraiment de méchants et de gentils. Juste des personnes qui essaient de tirer leur épingle du jeu, en marchant (un peu voire beaucoup) sur les pieds des autres. Tous les protagonistes sont nuancés et j’ai trouvé cela plutôt enrichissant et novateur.
Dans le livre Les soeurs perdues, nous allons être plongés dans les pensées de la sœur jumelle de Jude, Taryn, pour comprendre certaines de ses réactions dans Le prince cruel et le Roi Maléfique. J’ai trouvé cette nouvelle intéressante, donner une voix à cette sœur un peu effacée était bien vu de la part de l’autrice et apporte une vraie plus-value à la saga! Avoir son point de vue et son ressenti sur les différentes situations était très intéressant. Comprendre qu’elle aussi s’est sentie trahie plus d’une fois par sa sœur jumelle Jude est important et fondateur pour comprendre la complexité de cette sœur en apparence si lisse et parfaite.
Bref, vous l’aurez compris, j’ai adoré cette série que je ne peux que vous recommander si vous ne l’avez pas encore lue ! Un bijou de littérature fantasy!