J’ai lu: Le choeur singulier de Milly Davis de S.A. Yarmond

Hello tout le monde !

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du roman Le choeur singulier de Milly Davis de l’autrice S. A. Yarmond. A noter que l’autrice est également youtubeuse mais est surtout la fondatrice de la maison d’édition Hurlevent, où est édité ce roman-ci. Il s’agit de son second roman.

 ♥ = Bof bof, à éviter

♥♥ = Sympa, sans plus

♥♥♥ = Pas mal du tout , j’ai passé un bon moment !

♥♥♥♥ = A lire absolument !

♥♥♥♥♥ = Attention, gros coup de cœur !

Les (♥) représentent les demis 

L’image provient de mon instagram.

J’ai choeur singulier Milly Davis S.A. Yarmond

Nombre de pages: 741 pages

Maison d’édition: Editions Hurlevent

Date de parution (dans cette édition): mai 2022

4ème de couverture:

Milly Davis est une écrivaine à la confiance fragile. Si le premier tome de sa saga historique, Les espérances des femmes Templeton, s’est retrouvé sur les étals de toutes les plus grandes librairies du monde, son syndrome de l’imposteur a refait surface à l’apparition de critiques dénonçant des anachronismes.

    Encouragée par Lyrah, avec qui elle entretient une amitié épistolaire depuis des années, Milly décide de braver troubles anxieux et timidité maladive en retrouvant les bancs de la fac d’histoire. Sous l’impulsion de son entourage et pour le bien de sa saga, elle sollicite l’aide d’Alphard Burton, professeur d’archivistique, qui accepte de lui prêter main-forte dans ses recherches.

    Fouilles dans les rayonnages poussiéreux d’une librairie mystérieuse et discussions passionnées autour d’une tasse de thé bouleversent alors son quotidien habituellement casanier, et à mesure que l’histoire d’Isadorah Templeton s’écrit, celle de Milly se tisse également.

Entre les réunions du club d’activistes véganes de sa grand-mère, la fantasque Maggie, les rendez-vous studieux avec son professeur et l’écriture de son second roman, le train de vie de Milly s’intensifie, tant et si bien qu’elle peine à voir les évidences qui se dressent sur son chemin.

    Des plaines écossaises battues par le vent aux allées sombres d’une librairie clandestine, Milly partira en quête de deux destins, celui de l’héroïne de son roman et le sien.

Mon avis:

Si j’ai bien aimé l’écriture et le style de S. A. Yarmond, je n’ai pas du tout adhéré à l’histoire d’amour (dont je ne veux pas dévoiler la teneur ici de peur de vous spoiler mais il s’agit d’un trope assez commun dans les histoires d’amour) et ai trouvé la plupart des personnages un peu cliché, même si l’autrice arrive à les rendre plutôt attachants.

Dans ce roman, nous allons suivre Milly, une jeune femme introvertie qui a écrit un roman féministe sur fond historique et qui retourne faire des études d’Histoire afin d’éviter des erreurs dans le second tome.

Nous suivons donc son quotidien rythmé entre ses études, les moments passés avec sa grand-mère adorée, l’écriture de son nouveau livre ou encore la correspondance avec une amie qu’elle n’a encore jamais rencontrée.

Le roman souffre à mon sens de longueurs (le livre fait environ 750 pages) et j’ai plus d’une fois failli le laisser tomber pour cette raison mais j’avais quand même envie de connaître le fin mot de l’histoire (Que j’avais partiellement deviné malheureusement ☹️).

De plus, j’ai trouvé qu’il y avait trop de descriptions inutiles des tenues de l’héroïne et j’avoue avoir trouvé cela un peu redondant (on a compris qu’elle s’habille BCBG). Par ailleurs, le fait qu’elle provienne d’une famille très aisée rend tout un peu trop facile à mon sens.

Toutefois, j’ai apprécié que l’autrice fasse passer de beaux messages comme l’affirmation de soi et la confiance en soi, sujets que je trouve très importants, surtout pour les personnes introverties  (dont je fais également personnellement partie).

Je noterai également en point positif le confort de lecture sans pareil (un livre relié qui tient ouvert sur une table, et qui est plutôt léger même si épais) des éditions Hurlevent et le très beau travail éditorial réalisé par S. A. Yarmond et son équipe.

Une lecture en demi teinte pour moi et j’avoue que j’en attendais beaucoup car le postulat de départ était vraiment prometteur. Finalement, le côté « roman d’amour » a pour moi pris le pas sur le reste et j’ai trouvé cela dommage. Cependant, si c’est le genre littéraire que vous aimez, je pense qu’il pourra vous plaire.

J’espère que l’autre roman de l’autrice qui est dans ma pile à lire « les fêlures de Wakefield Manor » me correspondra plus!

Ma note: ♥♥(♥)


J’ai choeur singulier Milly Davis S.A. Yarmond


wallpaper-1019588
Comment choisir un fond de teint qui sublime votre peau ?