Hello tout le monde !
Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du roman Made in Korea de l’autrice Laure Mi Hyun Croset, que j’ai eu la chance de rencontrer au Salon littéraire Mauvais Genre à Onex (Suisse) au mois d’octobre.
♥ = Bof bof, à éviter
♥♥ = Sympa, sans plus
♥♥♥ = Pas mal du tout , j’ai passé un bon moment !
♥♥♥♥ = A lire absolument !
♥♥♥♥♥ = Attention, gros coup de cœur !
Les (♥) représentent les demis
L’image provient de mon instagram.
Nombre de pages: 112 pages
Maison d’édition: BSN Press, Okama, collection Uppercut
Date de parution (dans cette édition): 24 août 2023
4ème de couverture:
Un jeune Français, enfant adopté, solitaire et apathique, passe son temps devant un écran d’ordinateur. Adepte de jeux vidéo et de junk food, il se soucie peu de sa santé, jusqu’au jour où il apprend qu’il a du diabète et qu’il doit modifier fondamentalement son hygiène de vie. Il décide alors de partir en Corée pour y pratiquer le taekwondo, bénéficier de la saine gastronomie de la péninsule et, par la même occasion, découvrir sa culture d’origine. Loin d’être une énième variante sur la quête identitaire d’un individu déraciné, ce roman réjouissant, à la fois mélancolique et tendre mais non dénué d’ironie, relate l’histoire d’une renaissance, sans faits glorieux ni émotions de pacotille.
Mon avis:
J’ai particulièrement apprécié ce roman court sur un jeune geek en surpoids à qui l’on a diagnostiqué du diabète et qui décide de partir quelques semaines dans son pays d’origine, la Corée du Sud, pour modifier ses habitudes alimentaires et son mode de vie bien trop sédentaire. La procrastination est si naturelle chez lui que cela rend le récit plutôt caustique.
Une fois en Corée, il va découvrir une culture dont il ignore (presque) tout et va sans même s’en rendre compte modifier sa manière de vivre, tout en s’ouvrant enfin au monde qui l’entoure et aux autres. Ce pays dans lequel il est né (même s’il n’en parle pas la langue, ayant été adopté à l’âge de 2 ans) l’apaise et lui correspond complètement. Il va même se mettre au Taekwondo, lui qui n’a plus fait de sport depuis qu’il a atteint l’âge adulte. Armé de sa détermination (mais avec quelques écarts) il va essayer de tenir ses bonnes résolutions qui sont de bouger plus et manger plus sainement.
Comment en était-il arrivé là, lui, qu’on appelait le gringalet quand il était enfant? Peut-être justement était-ce pour dissimuler cet Asiatique aux jambes maigres comme des baguettes de tambour qu’il avait englouti des sucreries en veux tu en voilà? Cela lui semblait paradoxal de vouloir disparaître en prenant plus d’espace, mais c’était la vérité.
Made in Korea, de Laure Mi Huyn Croset, page 45
L’écriture de Laure Mi Huyn Croset est mordante à souhait et fait de ce roman une parfaite satyre sociale. Je suis heureuse d’avoir enfin découvert la plume de cette autrice hyper talentueuse (et très sympathique). De plus, réussir à faire tenir une matière aussi dense dans si peu de pages tient presque de l’exploit !
J’ai passé un excellent moment de lecture et ce roman m’a fait voyager dans un pays qui m’attire énormément!
Une perle à découvrir de toute urgence !