Hello tout le monde !
Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du roman Où vont les larmes quand elles sèchent de l’auteur et médecin Baptiste Beaulieu, auteur que j’avais découvert avec les romans Celle qu’il attendait et toutes les histoires d’amour du monde que j’avais beaucoup aimés.
♥ = Bof bof, à éviter
♥♥ = Sympa, sans plus
♥♥♥ = Pas mal du tout , j’ai passé un bon moment !
♥♥♥♥ = A lire absolument !
♥♥♥♥♥ = Attention, gros coup de cœur !
Les (♥) représentent les demis
L’image provient de mon instagram.
Nombre de pages: 272 pages
Maison d’édition: L’Iconoclaste
Date de parution (dans cette édition): octobre 2023
4ème de couverture:
» Médecin le jour, écrivain la nuit, Baptiste Beaulieu mêle comme personne le drame et la drôlerie. » Le PointJean a trente-six ans. Il fume trop, mâche des chewing-gums à la menthe et fait ses visites de médecin de famille à vélo. Il a supprimé son numéro de portable sur ses ordonnances. Son cabinet médical n’a plus de site Internet. Il a trop de patients : jusqu’au soir, ils débordent de la salle d’attente, dans le couloir, sur le patio.
Tous les jours, Jean entend des histoires. Parfois il les lit directement sur le corps des malades. Il lui arrive de se mettre en colère. Mais il ne pleure jamais. Ses larmes sont coincées dans sa gorge. Il ne sait plus comment pleurer depuis cette nuit où il lui a manqué six minutes.
Mon avis:
Dès les premières pages, on comprend qu’il s’agit plus d’un témoignage du médecin qu’est Baptiste Beaulieu qu’un pur roman.
En effet, le narrateur, Jean, est médecin généraliste et nous raconte son quotidien, ses peurs, ses peines.
Son désespoir de ne pas avoir réussi à sauver un petit garçon quand il était encore urgentiste.
Toutes les personnes qu’il a soignées ou qu’il a perdues au fil des années forment un chœur qui ne se tait jamais, qui l’accompagne chaque jour et chaque nuit de sa vie. Comment avoir encore des larmes quand tant de drames jonchent votre quotidien ? Comment trouver encore le courage de se lever tous les matins alors que le monde est empli d’injustice ?
Sans doute qu’on ne devrait jamais remettre à plus tard, parce qu’il est toujours plus tard qu’on ne le pense dans la vie.
Où vont les larmes quand elles sèchent, de Baptiste Beaulieu, page 233
J’ai reconnu certaines anecdotes que l’auteur avait déjà raconté sur Instagram, et j’ai trouvé que ce mélange de petites histoires plutôt drôles, racontées avec la gouaille habituelle de l’auteur, contrebalançaient plutôt bien les moments plus mélancoliques de ce récit.
Comme d’habitude, j’ai été sous le charme de la plume de l’auteur qui est un homme admirable de par ses prises de positions fermes et affirmées pour la cause féminine et les personnes les plus démunies. Il aborde des thèmes comme le patriarcat, la solitude, la maladie… avec une lucidité sans pareille.
Si je comprends que ce livre tenait à cœur de l’auteur car il parle de son dur et beau métier, je me réjouis toutefois de le retrouver dans un roman plus « imaginaire » comme « celle qu’il attendait » que j’avais adoré et qui possédait une vraie trame narrative.
Ce livre-ci, complètement terre-à-terre, nous bouscule totalement car il met en évidence les défaillances des services de santé. Tout en nous sapant un peu le moral, il nous redonne également confiance dans le genre humain.
Un roman-témoignage criant de vérité qui m’a beaucoup touchée – j’ai eu plusieurs fois les larmes aux yeux – que je garderai précieusement dans ma bibliothèque. Merci Dr Beaulieu pour ce bel ouvrage.