Hello tout le monde !
Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du récit Stardust de l’autrice camerounaise Léonora Miano.
♥ = Bof bof, à éviter
♥♥ = Sympa, sans plus
♥♥♥ = Pas mal du tout , j’ai passé un bon moment !
♥♥♥♥ = A lire absolument !
♥♥♥♥♥ = Attention, gros coup de cœur !
Les (♥) représentent les demis
L’image provient de mon instagram.
Nombre de pages: 220 pages
Maison d’édition: Pocket
Date de parution (dans cette édition): août 2023
4ème de couverture:
« Lasse de l’errance en couple, elle avait préféré se débrouiller seule. Impossible de rester auprès d’un garçon qui ne parvenait pas à devenir un homme. En une fraction de seconde, elle avait décidé de sauter sans filet. C’était le seul moyen d’empêcher la haine de s’installer là où il n’y avait déjà plus de respect. Elle avait emmené Bliss, serrant contre son cœur la plus belle part de lui. Alors qu’un soleil pâle s’apprêtait à trouer les nuages, Louise avait dit : Je pars avec la petite. Pas un mot de plus. »
Écrit il y a plus de vingt ans, ce roman relate la période au cours de laquelle Léonora Miano, jeune mère de 23 ans sans domicile ni titre de séjour, fut accueillie avec sa fille dans un centre de réinsertion et d’hébergement d’urgence du 19e arrondissement de Paris.
Mon avis:
Ce roman parle d’une jeune femme, Louise, mais on comprend très vite que l’autrice nous raconte une période très difficile de sa propre vie.
Sous couvert de l’histoire de Louise, Léonora Miano va nous raconter son arrivée en France avec son petit ami, la découverte de sa grossesse puis son départ avec sa fille Bliss quand elle s’est rendue compte qu’elle ne pouvait pas compter sur son homme.
Va alors commencer pour elle le parcours du combattant pour trouver un logement et vivre de manière décente. Comment avouer à sa grand-mère, restée au Cameroun, – à qui elle écrit régulièrement – , qu’elle est loin d’avoir la vie rêvée qu’elle pensait avoir en quittant son pays ?
Cette jeune maman va être confrontée à la misère la plus crasse et n’aura de cesse de garder – par fierté – la tête hors de l’eau. Pour vivre dignement avec sa fille et lui transmettre de belles valeurs.
Ce livre retranscrit très bien les problèmes que rencontrent les personnes qui n’ont rien et qui son tributaires des administrations ou d’associations pour savoir si elles auront un toit au-dessus de leur tête le jour d’après. La violence de la précarité.
Léonora Miano nous conte cette partie de sa vie avec beaucoup de tact et j’ai apprécié sa plume que j’ai trouvée plutôt percutante et très lucide. J’ai cependant trouvé que tous les passages dans les centres sociaux étaient un peu lents, ce qui cassait un peu le rythme du roman. De plus, le fait que l’écriture de Léonora Miano soit assez hachée, presque chirurgicale de par sa précision dans la retranscription des faits a un peu enlevé le côté émotionnel que je pensais y trouver.
De plus, pour ma part, j’aurais voulu suivre plus longtemps Louise et sa fille Bliss et j’ai trouvé dommage qu’on ne sache pas vraiment comme cela allait se terminer pour elles.
Un beau roman néanmoins sur une femme courageuse et inspirante. Je lirai avec plaisir d’autres romans de l’autrice car sa plume était vraiment très belle, malgré le sujet difficile abordé.