[SP]J’ai lu: Dans l’ombre du Mont Olympe d’Elio Sottas

Publié le 25 octobre 2023 par Badgeekette

Hello tout le monde !

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du roman Dans l’ombre du Mont Olympe de l’auteur Elio Sottas que j’ai eu la chance de recevoir de la part des Editions Plaisir de lire. L’auteur a 23 ans et il s’agit de son premier roman.

 ♥ = Bof bof, à éviter

♥♥ = Sympa, sans plus

♥♥♥ = Pas mal du tout , j’ai passé un bon moment !

♥♥♥♥ = A lire absolument !

♥♥♥♥♥ = Attention, gros coup de cœur !

Les (♥) représentent les demis 

L’image provient de mon Instagram.

Nombre de pages:  267 pages

Maison d’édition: Plaisir de lire, collection Frisson

Date de parution (dans cette édition): juillet 2023

4ème de couverture:

« A force de jouer trop près du soleil, Apollon s’est brûlé. Si vous autres, locataires du Mont Olympe, riez de votre momentanée toute-puissance, n’oubliez psa que de dieu à mortel, il n’y qu’une étincelle. »   Alors que cet énigmatique message paraît dans la presse, Daniel Rappraz est retrouvé mort sur le lac Léman. Quel lien existe-t-il entre un comptable sans histoire, les dieux de la mythologie grecque et un club de poker très sélect? C’est ce que va tenter de découvrir Markus Ederlang, inspecteur en charge de l’enquête, qui va se retrouver projeté dans un monde où argent et faux-semblants se mélangent et dans lequel les joueurs ont tout intérêt à brouiller les cartes.

Mon avis:

Ce polar a été écrit par un jeune auteur de 23 ans, et je dois en premier lieu saluer la maturité dans son écriture. 

Dans ce roman, des cadavres sont retrouvés avec des chiffres romains tracés au scalpel sur leur torse… et un mystérieux personnage nargue les forces de l’ordre avec des messages énigmatiques et plutôt menaçants publiés dans les journaux. 

L’auteur a su alterner les scènes plus mouvementées avec des moments plus intimistes et je trouve que cela contribue à s’identifier et à s’attacher plus facilement aux protagonistes. Comme je suppose que nous allons retrouver les personnages dans un second livre (du moins je l’espère!), je trouve qu’il était important de bien mettre le décor en place, même si cela ralentissait un poil l’intrigue à certains moments. 

J’ai été particulièrement touchée par la relation entre Markus Ederlang, l’inspecteur et « héros » du livre, et Louise, sa compagne. 

L’auteur m’a cependant un peu perdue lors des parties de poker très (trop?) détaillées. En effet, je ne pense pas qu’il était nécessaire de décrire toutes les parties auxquelles participe l’inspecteur Ederlang dans le cadre de son enquête. De plus, cela m’a fait perdre un peu le fil de l’intrigue.

Ce roman (qui est pour moi plus un roman sur les mœurs humaines qu’un polar pur et dur, malgré les meurtres) reste néanmoins une très bonne surprise et je lirai avec plaisir les prochaines parutions de ce jeune auteur très prometteur.

Ma note: ♥♥♥(♥)


Un grand merci aux éditions Plaisir de lire pour l’envoi de ce SP!