Hello tout le monde !
Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du roman IMMpact de l’auteur Sébastien Devrient que j’ai eu la chance de recevoir de la part des Editions Plaisir de lire.
♥ = Bof bof, à éviter
♥♥ = Sympa, sans plus
♥♥♥ = Pas mal du tout , j’ai passé un bon moment !
♥♥♥♥ = A lire absolument !
♥♥♥♥♥ = Attention, gros coup de cœur !
Les (♥) représentent les demis
L’image provient de mon Instagram.
Nombre de pages: 232 pages
Maison d’édition: Plaisir de lire, collection d’aujourd’hui
Date de parution (dans cette édition): juillet 2023
4ème de couverture:
En visionnant des bobines super 8 retrouvées dans un cratère d’astéroïde au nord de la Sibérie, la journaliste Liza Andrée découvre un homme qui se filme sporadiquement durant son périple en direction de l’Arctique. Au fil des jours, l’homme semble de plus en plus incohérent, comme paranoïaque. Liza décide de partir sur ses traces, accompagnée par une petite équipe de tournage. Extraits d’enregistrements audios, de comptes-rendus d’interrogatoire, et d’articles de presse laissent planer un doute constant entre fiction et réalité, invitant le lecteur à reconstituer le film des événements, Mais quel film en vérité ?Mon avis:
J’ai littéralement dévoré ce roman tant j’ai été happée par le mystère entourant cette expédition menée par le personnage principal, la journaliste Liza Andrée, dans un cratère où un explorateur a disparu d’une manière inexpliquée et inexplicable. Liza n’aura de cesse de comprendre ce qu’il s’est passé, quels sont les étranges rituels menés par cette sorte d’ermite et pourquoi personne ne l’a plus jamais revu.
Ce livre se lit comme une enquête paranormale ou une expérience sur la vie après la mort, quelque chose de mystique et de mystérieux. J’ai vraiment aimé cet OVNI littéraire qui n’entre dans aucune case et qui donne matière à réflexion.
Mêlant extraits de documents réels et fiction, ce roman nous fait nous interroger sur ce que l’ont peut considérer du domaine du possible et de ce qui touche à l’imaginaire ou même au fantastique. Toute la partie narrée par Liza est passionnante, écrite sous forme de journal de bord, on sent la tension et son angoisse monter page après page.
Le rythme est haletant et l’auteur souffle le chaud et le froid pour instiller le doute dans nos esprits quant à la véracité de son histoire. Mais s’agit-il vraiment d’un roman ?
Déstabilisant et brillant!
Ma note: ♥♥♥♥(♥)
Un grand merci aux éditions Plaisir de lire pour l’envoi de ce SP!