Hello tout le monde !
Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du roman L’amour et les forêts de l’auteur Eric Reinhardt.
♥ = Bof bof, à éviter
♥♥ = Sympa, sans plus
♥♥♥ = Pas mal du tout , j’ai passé un bon moment !
♥♥♥♥ = A lire absolument !
♥♥♥♥♥ = Attention, gros coup de cœur !
Les (♥) représentent les demis
L’image provient de mon instagram.
Nombre de pages: 413 pages
Maison d’édition: folio
Date de parution (dans cette édition): décembre 2015, reparution en poche avec la nouvelle couverture (issue du film) en avril 2023
4ème de couverture:
A l’origine, Bénédicte Ombredanne avait voulu le rencontrer pour lui dire combien son dernier livre avait changé sa vie. Une vie sur laquelle elle fit bientôt des confidences à l’écrivain, l’entraînant dans sa détresse, lui racontant une folle journée de rébellion vécue deux ans plus tôt, en réaction au harcèlement continuel de son mari. La plus belle journée de toute son existence, mais aussi le début de sa perte. Récit poignant d’une tentative d’émancipation féminine, L’amour et les forêts est un texte fascinant, où la volonté d’être libre se dresse contre l’avilissement.
Mon avis:
J’ai eu envie de lire ce livre après avoir vu la bande annonce du film tiré de celui-ci et réalisé par Valérie Donzelli. En effet, la réalisatrice a très bien retranscrit toute l’ambiance sombre et menaçante qui pèse sur les épaules de notre personnage principal, Bénédicte Ombredanne.
Le début a été un peu nébuleux pour moi car le narrateur est l’écrivain lui-même, qui joue son propre rôle dans le livre. De ce fait, on est en droit de se poser la question: Eric Reinhardt a-t-il vraiment rencontré cette femme (qui avait certainement un autre nom) ou a-t-il tout inventé? Le mystère restera entier!
Dans ce roman, nous allons donc suivre comme dit plus haut Bénédicte Ombredanne, une femme qui approche de la quarantaine, mariée et mère de deux enfants de 12 et 5 ans. Son mari lui rend la vie impossible, l’humiliant, la réduisant à néant de par ses paroles et ses gestes.
Cependant, Bénédicte reste avec lui, pour les enfants surtout et peut-être également un peu par pitié. Son mari arrive toujours à se faire passer pour la victime, en harcelant Bénédicte, en la faisant passer pour une personne mauvaise et une mère indigne auprès de leurs enfants, la décrédibilisant à leurs yeux.
Comme toute personne toxique, il sait toujours renverser les situations à son avantage.
L’auteur va donc dérouler peu à peu le fil de la vie de Bénédicte pour nous faire comprendre comment elle pu en arriver là, à se laisser piétiner ainsi par un homme si détestable.
Cette situation va la pousser à rechercher de la tendresse et du respect dans les bras d’un autre, qu’elle va rencontrer via un site de rencontres. Cet homme vit aux abords d’une forêt et va lui faire vivre une (seule) journée de liberté et de passion qu’elle va chérir dans sa mémoire pour le restant de sa vie. Effectivement, suite à cette rencontre qui a illuminé son existence et qui va la révéler à elle-même, elle décide tout de même de revenir auprès de son mari qui va lui rendre la vie encore plus insupportable suite à cette unique incartade.
Récit d’une longue descente aux enfers, ce livre rappelle que personne ne devrait jamais être contraint de quoi que ce soit au sein de son couple. Les rapports de force n’y ont aucune place.
La plume de l’auteur, très belle et très féministe, décrit très justement les réactions et les émotions de Bénédicte, prisonnière de sa propre vie…
Les deux derniers chapitres m’ont laissée en larmes tant j’ai été touchée par cette histoire poignante et bouleversante qui est le reflet de milliers de vies de femmes à travers le monde.
Lisez ce livre et faites-le lire autour de vous, c’est un bijou. Dur et poignant, mais il en vaut la peine!