Hello tout le monde !
Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du roman BOURAMA L’arbre et le sage de Patrick Lachaussée que j’ai eu la chance de recevoir de la part des Editions Plaisir de lire. Il a été diplomate puis Consul Général de France à Genève mais est reparti – il me semble – depuis peu à Paris pour relever de nouveaux défis. Bourama L’arbre et le sage est son troisième roman mais le premier édité chez les éditions Plaisir de Lire, les deux précédents ayant été auto-édités.
♥ = Bof bof, à éviter
♥♥ = Sympa, sans plus
♥♥♥ = Pas mal du tout , j’ai passé un bon moment !
♥♥♥♥ = A lire absolument !
♥♥♥♥♥ = Attention, gros coup de cœur !
Les (♥) représentent les demis
L’image provient de mon Instagram.
Nombre de pages: 433 pages
Maison d’édition: Plaisir de lire, collection d’aujourd’hui
Date de parution (dans cette édition): 25 avril 2023
4ème de couverture:
Quand une violence aveugle frappe soudain son village, Bourama Sanogo, gardien des sagesses, comprend enfin les raisons de son incroyable longévité. Et si la mission que lui a confiée son Créateur n’était pas de rendre justice aux atrocités que son village a subies ? Contraint de rencontrer son destin, le vieux sage entame un dernier voyage pour prévenir une catastrophe planétaire. De son côté, Bernard Millet, directeur de la Cellule de crise du ministère des affaires étrangères au Quai d’Orsay entraîne sa nouvelle recrue, le jeune Sofiane, dans une course contre la montre pour mettre fin aux mystérieux accidents, crimes et disparitions qui surviennent aux quatre coins du globe. Et tous les chemins semblent les mener à Ségou, au Mali.Avec une plume précise, Patrick Lachaussée nous entraîne à la croisée des univers, conjuguant le temps de la sagesse et du souvenir à celui plus vif de l’action. Le lecteur se laisse ainsi emporter dans une enquête palpitante qui met en lumière les désastres de notre époque.
Mon avis:
Ce livre est un hybride entre le roman d’espionnage et le roman mystique, entre une enquête plutôt terre à terre et des rites africains ancestraux.
D’un côté, nous suivons Bourama, un vieil homme malien qui a survécu à la guerre en France et qui a vu tout son village se faire massacrer par des hommes blancs. Seul survivant, il va entamer un long périple pour essayer de contacter Bernard Millet, un diplomate qui lui avait remis la légion d’honneur lors d’une cérémonie qui avait beaucoup marqué Bourama. Alors que tous ceux qu’il croise se rient de lui, Bourama est persuadé que Bernard Millet l’écoutera et le croira.
D’un autre côté, nous suivons Bernard Millet – devenu directeur de la Cellule de crise du ministère des Affaires étrangères au Quai d’Orsay – et son équipe, qui enquêtent sur des événements tragiques en Afrique ainsi que sur des rumeurs d’attentat lors de sommets politiques. Attentats qui pourraient menacer la paix dans le monde. Nous faisons très vite la connaissance de Sofiane, un hacker de talent que Bernard Millet prend immédiatement sous son aile après leur rencontre.
J’ai adoré toute l’enquête que j’ai trouvée haletante et je me suis de suite attachée à Bernard Millet, qui voue sa vie à son métier – quitte à sacrifier sa vie privée – et à Sofiane, jeune homme qui aurait pu se faire aveugler par son envie de venger la mort de son père mais qui reste sur le droit chemin car on lui donne sa chance. En effet, il croise Bernard Millet qui lui tend la main et lui redonne confiance en ses capacités. Sofiane n’aura de cesse de trouver la vérité, quitte à se mettre en danger.
Bourama, de son côté, est un personnage admirable qui essaie toujours de voir le bon en chacun. J’ai adoré les descriptions des rituels anciens de son village, des musiques, des transes… J’ai réellement voyagé en lisant ces passages. C’est son envie de donner de vraies sépultures aux habitants de son village qui l’aide à rester debout et à aller de l’avant.
BOURAMA L’arbre et le sage est un roman humaniste et salvateur. Malgré les horreurs commises par le genre humain, il nous fait garder foi en l’humanité en nous montrant que l’espoir peut renaître partout.
C’est un premier roman maîtrisé de bout en bout et j’ai trouvé vraiment admirable la façon dont l’auteur arrive à nous livrer un roman trépidant tout en faisant passer un message positif sans tomber dans un propos moralisateur qui aurait pu être rebutant. Le roman se dévore malgré ses 400 pages.
On sent que Patrick Lachaussée connaît sur le bout des doigts le monde de la diplomatie et met en valeur, avec ce livre, des métiers souvent méconnus du public.
On ressort grandi de ce roman et c’est exactement ce qu’on attend de la littérature. Bravo!
Ma note: ♥♥♥♥♥
Un grand merci aux éditions Plaisir de lire pour l’envoi de ce SP!