Les alternatives réutilisables, lavables, etc. ont une place très importante dans le mode de vie plus simple. Etant donné que ce dernier s’inspire du zéro-déchet, mais aussi du minimalisme, les alternatives réutilisables ont à la fois un impact sur la quantité de choses que l’on possède mais aussi le nombre de choses que l’on jette. Et il y a beaucoup d’alternatives réutilisables méconnues par le grand public. J’ai donc eu envie de vous en présenter 15 dont on ne parle pas assez.
Note : les liens proposés ne sont pas là pour vous inciter à l’achat mais plutôt pour vous présenter des exemples de produits.
Les essuie-tout
Les essuie-tout ont plusieurs alternatives réutilisables. Parmi lesquelles : les chiffons micro-fibres, les essuie-tout lavables (avec un côté absorbant), etc. Mais ils ont aussi de nombreuses alternatives non officielles car beaucoup de choses peuvent les remplacer : les mouchoirs en tissu, les torchons, les serviettes de table en tissu, etc.
Les éponges
Les éponges traditionnelles peuvent facilement être remplacés par des alternatives lavables. On en trouve en bambou ou en coton qui vont à la machine à laver et qui ont un cycle de vie bien plus long. Pour la vaisselle, vous pouvez bien évidemment opter pour une brosse à vaisselle en bois. Cette alternative est durable et en plus compostable.
Les protections hygiéniques
De plus en plus réputées, les protections lavables trouvent de plus en plus leur place dans nos salles de bains. On trouve des serviettes lavables en coton (avec une couche imperméable), des cups menstruelles en silicone, ou encore des culottes menstruelles à rincer et à mettre à la machine à laver.
Lire l’article : J’AI ADOPTÉ LES SERVIETTES HYGIÉNIQUES LAVABLES | AVIS, COÛT ET CONSEILS
Les rasoirs jetables
Pour trouver une alternative, il faut revenir quelques générations en arrière avec les rasoirs de sûreté de nos grands-parents ou arrière grands-parents. Seule la lame est à changer et bien moins souvent que les rasoirs jetables.
Le film alimentaire
Le film alimentaire a de nombreuses alternatives : les charlottes à plat, les couvercles étirables en silicone ou encore les beeswrap. De quoi trouver son bonheur selon ses besoins et son budget. Vous pouvez d’ailleurs réaliser vous-même vos beeswrap ou tissus cirés alimentaire pour remplacer le film alimentaire ou le papier aluminum. Vous pouvez retrouver la recette dans mon ebook.
Les gels douche
Encore une alternative à laquelle on ne pense pas toujours. Même si certaines marques vendent des gels douches solides, un simple pain de savon solide remplace à la fois le gel douche mais aussi le savon pour les mains. C’est économique, compact et zéro-déchet !
Deux recettes de savon sont disponible dans mon ebook de recettes, de quoi vous inspirer !
Les shampoings
Dans la même optique, les shampoings liquides ont leur alternative bien plus durable : les pains de shampoing solides. Ils durent bien plus longtemps, s’utilisent jusqu’au bout et sont bien plus économiques.
Les limes en carton
Vous saviez que les limes en carton avaient une alternative réutilisable ? Maintenant oui ! Il s’agit de limes en verre. Un matériau très résistant qui dure dans le temps. J’ai la même lime en verre depuis des années, elle est en parfait état !
Les cotons-tiges
Les cotons tiges ont comme alternative réutilisable les oriculis, ces petites spatules en bois ou en métal, très utilisées au japon et de plus en plus connues en Europe.
Les cotons jetables
Tout comme les essuie-tout les cotons démaquillants jetable ont leur alternative réutilisable et lavable qui s’ajoutent à la lessive habituelle pour être réutilisée de très très nombreuses fois. On en trouve en coton ou encore en fibre de bambou.
Lire l’article : J’AI ADOPTÉ LES COTONS LAVABLES RÉUTILISABLES : MON AVIS ET MES CONSEILS
Les pailles en plastique
A une époque très tendances, les pailles en inox sont l’alternative parfaite aux pailles en plastique que l’on utilise dans les cocktails ou pour les boissons d’enfant. Elles ont leur place au lave vaisselle et durent très longtemps comme des couverts classiques.
Les sachets de thé
Leurs alternatives sont connues et utilisées depuis des générations mais beaucoup de personnes ignorent encore leur existence. Je parle bien évidemment des cuillères à thé ou boules à thé. Des simples filtres pour le thé en vrac. C’es économique (on choisi la quantité de thé souhaitée) et cela permet de réduire ses déchets.
Les mouchoirs en papier
On en parlait dans les premiers points. En plus d’être une alternative aux essuie-tout les mouchoirs en tissu sont d’excellentes alternatives réutilisables et lavables surtout lorsque l’on est à la maison. Ils peuvent être achetés ou réalisés à partir de chutes de tissus.
Les sacs de conservation en plastique
Les fameux zip-locks ont eux aussi des alternatives réutilisables. Il en existe en silicone alimentaire qui sont épais et qui ont le même principe de fermeture. Il existe aussi des pochettes en tissu avec une fermeture éclair pour remplacer les sacs jetables. Pratique pour congeler du pain ou encore des légumes.
Les dosettes de café
Les dosettes de café ont elles aussi leur alternatives réutilisable. On trouve actuellement de nombreux modèles de dosettes en inox à remplir de café en vrac et cela pour tous types de dosettes et de machines à café.