Actuellement, nous sommes nombreux à avoir un lave-vaisselle chez nous. Même si c’est un électro-ménager, c’est souvent un très bon allié pour réduire sa consommation d’eau au quotidien, contrairement à la vaisselle à la main. Il y a plusieurs façons d’allier lave-vaisselle et éco-responsabilité et quotidien plus simple. Dans cet article, je vous partage mes 5 conseils pour utiliser son lave-vaisselle de manière plus responsable.
1. Ne pas faire de pré-lavage et utiliser une température adéquate
Le lave-vaisselle permet de faire des économies d’eau mais ce n’est pas le cas si vous faites un pré-lavage avant chaque vrai lavage. Préférez réserver les pré-lavages à la vaisselle très sale mais pas pour la vaisselle du quotidien. Si vous voulez que votre vaisselle soit bien propre sans pré-lavage, choisissez une température suffisamment chaude (environ 50°C) pour que ça soit efficace sans demander de pré-lavage ou de second lavage.
2. Faire ses tablettes soi-même facilement
Une très bonne façon de réduire les produits toxiques et d’utiliser son lave-vaisselle de manière plus responsable, c’est de faire soi-même ses tablettes. En utilisant des poudres de base, il est très facile de remplacer les tablettes du commerce tout en réduisant les emballages et donc les déchets.
Lire l’article : MA RECETTE DE TABLETTES POUR LAVE-VAISSELLE FAITES MAISON
3. Ne pas surcharger son lave-vaisselle
Un très bon moyen d’utiliser son lave-vaisselle de manière plus responsable et écologique est surtout de ne pas le surcharger de vaisselle. Tout simplement car l’eau ne va pas pouvoir se déplacer comme il faut et le produit ne va pas pouvoir laver correctement votre vaisselle. Ce qui va vous demander un lavage supplémentaire (et donc vous faire perdre du temps tout en gaspillant de l’eau).
4. Choisir un lave-vaisselle écologique ou d’occasion
Si vous vous installez ou que vous cherchez à vous équiper en terme de lave-vaisselle, je ne peux que vous conseiller d’opter pour un lave-vaisselle d’occasion (en premier choix). Beaucoup de plateformes/sites récupèrent de l’électroménager pour le remettre en état et le mettre en vente. C’est comme le reconditionnement des smartphones/téléphones finalement.
J’ai personnellement un lave-vaisselle de seconde main qui fonctionne très bien et qui (grâce à son âge avancé), est composé d’éléments principalement en métal et non pas en plastique, ce qui le rend encore plus durable.
Si vous n’avez pas la possibilité d’opter pour un lave-vaisselle écologique, choisissez plutôt un lave-vaisselle neuf avec une classe énergétique de type A++ (voir A+++), avec des fonctions de lavage économique et une consommation d’eau minimale.
5. Utiliser un produit de rinçage non-toxique
On oublie souvent tous les produits que l’on utilise au quotidien pour laver notre vaisselle. Le liquide de rinçage n’en fait pas exception. De plus il s’agit d’un produit de finition qui va rester sur notre vaisselle dans laquelle nous allons manger par la suite. Autant éviter les produits toxiques. Je vous conseille d’utiliser du vinaigre blanc classique comme liquide de rinçage : rien de compliqué, remplissez simplement le réservoir de liquide de rinçage avec du vinaigre blanc et le tour est joué. Cela vous permettra également de vous débarrasser des résidus de calcaire sur votre vaisselle.