Hello tout le monde !
Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du roman Chère Mamie au pays du confinement de Virginie Grimaldi.
♥ = Bof bof, à éviter
♥♥ = Sympa, sans plus
♥♥♥ = Pas mal du tout , j’ai passé un bon moment !
♥♥♥♥ = A lire absolument !
♥♥♥♥♥ = Attention, gros coup de cœur !
Les (♥) représentent les demis
L’image provient de mon instagram.
Nombre de pages: 240 pages
Maison d’édition: Le Livre de Poche
Date de parution (dans cette édition): 28 octobre 2020
4ème de couverture:
Chère mamie,
J’espère que tu vas bien et que papy aussi.
Pendant 55 jours, pour se protéger du Covid-19, nous avons dû rester confinés chez nous. J’avais besoin de conjurer l’angoisse, alors chaque jour je t’ai écrit. La vie se chargeait de me fournir l’inspiration, et je ne manquais pas de grossir le trait, pour te distraire, pour me distraire. Aujourd’hui, je vais partager ces lettres avec tout le monde. C’est très émouvant de penser que l’on a tous vécu la même chose au même moment. Il faut que je te prévienne : tous les bénéfices seront reversés à la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, qui soutient ceux qui ont porté le pays à bout de bras pendant deux mois. C’est un moyen
de se sentir un peu utile, après s’être trouvé bien impuissant.
Gros bisous à toi et à papy,
Ginie
Mon avis:
Encore un fois, Virginie Grimaldi a su nous apporter une bouffée de bonheur, d’amour et d’humour avec ce petit livre, écrit sous forme de lettres adressées à sa Mamie. Réelles ou pas, je ne sais pas, mais en tout cas, j’ai adoré suivre l’autrice dans son confinement et ses délires.
Comment ne pas se reconnaître dans cette maman et femme au bout du rouleau, essayant malgré tout de donner le change et de tenir bon dans la tourmente? Toutes les situations décrites nous les avons toutes et tous vécues également: la déprime, l’exaltation, le ras-le-bol, l’optimisme (et on recommence).
J’ai trouvé ce récit très drôle et touchant, je n’ai pas grand chose de plus à dire, juste lisez-le, cela vous fera du bien, j’en suis sûre!
D’ailleurs, l’intégralité des recettes des ventes sera reversé à une association venant en aide aux hôpitaux français, chose que je trouve admirable de la part de l’autrice mais également de la part de la maison d’édition Le Livre de Poche !
Un petit livre qui vous apportera une petite touche de bonheur dans la morosité ambiante!