Il y a quelques semaines, j'ai reçu trois fards à paupières mono haute tolérance de la marque So'bio Etic, marque bio et naturelle appartenant au groupe Léa Nature. Je ne prône pas le naturel ou le bio à tout-va notamment en ce qui concerne le maquillage, néanmoins, je ne boude pas mon plaisir de tester des formules plus clean.
100 % d'origine naturelle, certifiés Cosmebio, les fards à paupières So'Bio Etic ont été spécialement étudiés pour convenir aux yeux sensibles et aux porteurs de lentilles. Ils ne contiennent pas de parfum, de paraben, de silicone, de colorant de synthèse. Ils sont enrichis en l'huile d'amande douce bio et aloé vera bio aux propriétés hydratantes et sont élaborés avec des poudres de tapioca et d'iris bio pour apporter douceur et glissant au moment de l'application.
Pour tout vous avouer, ce n'est pas un format sur lequel je craque souvent. Même si j'ai déjà acheté quelques fard mono Mac, Kiko et Urban Decay, je préfère me tourner vers des palettes qui généralement contiennent tout ce qu'il faut pour un maquillage complet. De plus, on ne se casse pas la tête le matin à chercher dans les tiroirs (pas toujours bien rangés) les deux ou trois fards nécessaires pour une mise en beauté du regard. Donc, à moins de vraiment craquer pour une teinte autant se diriger vers une palette dont le prix de revient au fard est nettement plus intéressant.Après ce petit aparté, qu'est-ce que je pense du packaging ? Rien en particulier. Le boitier en plastique est assez commun mais j'apprécie la transparence du couvercle qui permet de visualiser la couleur au premier coup d'oeil.Dans cette collection qui compte 7 nuances, on trouve uniquement des fards aux totalités neutres afin de réaliser des maquillages faciles à porter au quotidien. J'ai misé sur trois couleurs au rendu finement irisé que j'utilise très régulièrement et que je peux facilement mixer entre elles :Beige lumière (n° 1) : un champagne qui accroche bien la lumière, je l'utilise en coin interne et sous le sourcilBrun solaire (n°2) : un marron chaud parfait pour intensifier le coin interne ou souligner les ras de cilsRose tendresse (n°4) une rose pâle plutôt froid parfait pour illuminer la paupière mobile
J'ai été agréablement surprise par leur texture extrêmement fine et soyeuse. Tellement douce qu'elle en est presque crémeuse. La matière se travaille facilement et ne fait quasiment pas de chute.
La pigmentation n'est pas folichonne. On ne peut pas dire que les fards soient saturés de pigment loin de là mais cela reste correct. Cela peut être un atout les matins difficiles ou encore les novices, on évite les patchs de couleur parfois difficiles à estomper notamment avec les teintes foncées.
Pour ne pas perdre en intensité, j'applique les teintes claires avec la pulpe du doigt. En procédant ainsi les pigments adhérent mieux. Le brun, quant à lui, je viens travailler la matière au pinceau en superposant les couches.Rien de négatif à formuler en ce qui concerne la tenue. Les fards perdent légèrement en intensité au fil des heures mais la matière ne file pas dans les plis et ne transfert pas sur la paupière supérieure. Je tiens malgré tout à préciser que je n'ai pas les paupières particulièrement grasses. De plus, j'applique toujours une base au préalable.
Et voilà pour les présentations ! Pour illustrer ce billet, j'ai réalisé un maquillage simple et rapide.
J'ai appliqué le fard brun solaire en creux de paupière, au coin externe puis le fard rose tendresse sur l'ensemble de la paupière mobile et le fard beige lumière en coin interne et sur l'arcade sourcilière et pour finir pour intensifier le regard, j'ai appliqué le fard brun solaire en ras de cils supérieurs et inférieurs à l'aide d'un pinceau biseauté.
Voici le look final !
Etes-vous adeptes du maquillage naturel ? Avez-vous déjà testé le maquillage So'Bio Etic ?
Produits envoyés gracieusement pour test par la marque ou l'agence RP. Pour autant mon avis reste impartial et exprimé en toute honnêteté !