Fini la galère pour démêler les cheveux bouclés et frisés des enfants: il suffit d'adopter les bon gestes, de choisir les bons produits et le tour est joué.
Après avoir partagé ici la routine de ma fille de 2 ans aux cheveux bouclés court , je partage aujourd'hui la routine de ma fille de 4 ans aux cheveux longs et bouclés.
Les produits sont quasiment les mêmes, les gestes aussi, mais il y a deux étapes en plus comme les cheveux longs demandent plus d'entretiens et les siens qui sont fins s'emmêlent facilement.
Il est donc nécessaire de trouver et construire une routine pour éviter les noeuds et de passer trop de temps à démêler les cheveux.
Avant de commencer voici quelques points à respecter:
- Démêler les cheveux avec un spray Démêlant, un après-Shampoing ou masque naturel comme celui-ci : la base neutre masque capillaire de chez WAAM cosmetics.
- Ne jamais brosser / démêler à sec.
- Utiliser les doigts, peigne à dents large ou brosse de type Tangle Teezer pour démêler.
- Toujours commencer le démêlage par les pointes.
- Protéger les cheveux le soir pour éviter les noeuds.
( Pour ma fille c'est en 'pinapple ' ou Ananas pas serré'. Voir vidéo )
- Utiliser une serviette en micro fibre ou un t-shirt au lieu d'une serviette standard.
- Privilégier les produits à la composition Naturelle.
Je vous présente donc la routine de ma fille, ce qui fonctionne sur elle en espérant que cela puisse aider ou inspirer même si les cheveux de vos enfants n'ont pas la même texture.
I/ Démêler,Laver et Définir Les Boucles
1/ Démêler
Avec son type de cheveux, les boucles sont mieux définies lorsque les soins sont appliqués avant le Shampoing.Après avoir rincé ses cheveux , j'applique sur ses cheveux humides le masque / après- Shampoing base neutre Nourrissant Naturel de WAAM cosmetics. Ce masque nourrissant est enrichi en Aloé Véra, Beurre de Karité, huile de Coco, Jojoba et Argan.
Il est formulé sans ingrédient toxique ni huile essentielle et peut donc être utilisé sur les cheveux des jeunes enfants.
Je demêle ensuite ses cheveux aux doigts en commençant par les pointes. Aucun risque de casse avec cette méthode et le démêlage est instantané !
Pour les cheveux qui sont plus frisés cette étape peut-être réalisée après le Shampoing car le masque est enrichi en beurre de karité qui assouplit les boucles.
Pour ma fille , quand j'ai un peu plus de temps pour le démêlage, je préfère utiliser le spray Démêlant à l'eau d'avoine , recette facile et rapide à réaliser ici , j'utilise la version avec l'eau, les flocons d'avoine et extrait de pépin de pamplemousse uniquement , c'est plus léger pour ses cheveux , et les boucles sont un peu plus définies . Mais je dois avouer qu'avec le masque WAAM c'est un peu plus rapide pour démêler !
2/Rincer
3/ Je démêle une dernière fois avec la brosse en commençant par les pointes.
Code parrainage pour bénéficier de 5€ sur votre première commande sur tout le site :
0710725095/ Je rince , je scrunch ses cheveux ( je froisse en remontant ses boucles vers la tête )
Je ne touche plus, je ne démêle plus RIEN jusqu'au séchage complet.
6/ J'utilise une serviette en micro fibre pour essorer et scruncher et je laisse sécher à l'air libre.
II/ Entretenir et rafraîchir les boucles
Pour entretenir les boucles , j'attache ses cheveux le soir avant de dormir en ' Pinapple en ' Ananas': une queue de cheveux haute ou plutôt un chignon lâche haut pour protéger ses boucles. Voir vidéo
Le lendemain je n'ai pas besoin de la coiffer ! Les boucles sont toujours définies.
- Pour rafraîchir les boucles j'utilise le Spray Démêlant à l'avoine ( recette ici )
Je commence le démêlage par les pointes:
Je vaporise le spray sur les pointes, je démêle aux doigts, je vaporise encore une fois puis je passe un coup de brosse des pointes vers le haut et je scrunch avec une serviette en micro fibre pour essorer.
Je laisse sécher , je ne touche plus à RIEN jusqu'au séchage complet ! Et voilà c'est terminé !
Des jolies boucles 4 jours après le Shampoing !
Pour voir la routine en vidéo :